La Société Française d’Arboriculture

La Société Française d’Arboriculture permet de fédérer les acteurs de la filière arboricole et paysagère, de les informer des règles de l’art des métiers associés, de développer la connaissance scientifique et de valoriser leur expérience internationale. « Chapitre » de l’International Society of Arboriculture (ISA), la SFA est aussi impliquée à l’échelle européenne au sein du European Arboricultural Council. Elle entretient également des relations privilégiées avec ses homologues francophones en Belgique, en Suisse et au Québec.

Du militantisme au professionnalisme

Depuis plus de 20 ans, la SFA s’engage sur quatre axes principaux :

  1. La sensibilisation à la gestion du patrimoine arboré
  2. L’information au public des différentes formations et professions associées de la filière
  3. La promotion et la normalisation de pratiques respectueuses de l’environnement
  4. La réforme des techniques professionnelles pour une optimisation des conditions de travail

Rejoindre la SFA, c’est s’engager et être acteur ensemble de la filière, mais c’est aussi développer ses compétences et soutenir le développement d’une économie plus verte et durable.

Ce que nous avons déjà réalisé

Évènements

Développez vos compétences arboricoles lors d’évènements (congrès et rencontres d’arboricultures) organisés par la SFA et ses partenaires. Nos formations et colloques offrent une grande variété thématique : de la biomécanique à la mécanisation.

Coopérations

Profitez du blog de la Société Française d’Arboriculture et de ses partenaires pour collaborer avec les gestionnaires, chercheurs, arboristes et acteurs passionnés d’arboriculture et de paysage. Ensemble pour une gestion durable de l’environnement (annuaire, campagne respectons les arbres, le prix Francis de Jonghe….)

Publications

Abonnez-vous à la Lettre de l’Arboriculture et restez informé sur les méthodes de diagnostic, les techniques de grimpe et les agents pathogènes. Ensemble avec la Lettre de l’Arboriculture et le blog, relions tous les acteurs de la filière.

Les dates clés

2020 : Réedition de la plaquette SFA

2018 : La France accueille le championnat d’Europe des arboristes-grimpeurs à Thoiry.

2015 : Création de la plateforme web http://gsst.fr/ constituant la banque de donnée nationale des personnes formées en tant que Grimpeur Sauveteur Secouriste au Travail (GSST) dans le cadre de la procédure mise en place par la SFA.

2006 : La France accueille le championnat d’Europe des arboristes-grimpeurs à Nantes. 

2003 : Les parcours de formation pour le Certificat de Spécialisation (CS) Taille et soins aux arbres pour les salariés d’entreprises se concrétisent. Parution en collaboration avec la SFA du Guide de Jac Boutaud Taille de formation des arbres d’ornement.

2001 : Parution en collaboration avec la SFA du Guide pratique de l’arboriste-grimpeur de Frédéric Mathias.

1996 : Lancement de La Lettre de l’arboriculture.

1995 : Congrès européen de Versailles. La SFA acte et fait signer La Charte européenne de l’arbre d’agrément. 

1994 : L’APA devient la Société Française d’Arboriculture avec pour objectif de devenir une organisation interprofessionnelle.

1993 : Le premier championnat régional des arboriste-grimpeurs est mis en place devant le succès des championnats nationaux.

1992 : Création du European Arboricultural Council (EAC) qui a pour vocation d’harmoniser les professions liées à l’arboriculture ornementale en Europe.

1990 : Création de l’Association Pour l’Arbre (APA) et rapprochement de l’International Society of Arboriculture (ISA) pour en devenir le chapitre français.

1987 : Création du Championnat de France des arboristes-grimpeurs à Montélimar à l’initiative du Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) afin de rassembler les professionnels et sensibiliser le grand public.

1982 : Naissance de la définition de l’arboriculture ornementale grâce à la mission Paysage du Ministère de l’Équipement.

Laisser un commentaire