La Lettre d’Arboriculture 93 – Mars 2020

La Lettre d’Arboriculture 93 – Mars 2020

Chaque année à cette période, nous sommes dans la finalisation du choix des sites et des dates pour les rencontres régionales et nationales. Comme à chaque fois, les personnes en charge de cette organisation se démènent pour trouver les lieux qui correspondent à tous nos besoins. Il nous faut les arbres adaptés, bien sûr, mais aussi la zone de camping, des sanitaires, une facilité d’accès pour les partenaires, des dates suffisamment espacées pour permettre à chacun de s’organiser et surtout être capable de reproduire ce puzzle administratif et organisationnel 5 fois…

C’est un vrai challenge ! Mais encore une fois, les référents des régions ont assuré et trouvé des perles rares : bravo et merci à eux !

Les Rencontres nationales auront lieu dans le sud à Castries, près de Montpellier, du vendredi 12 au dimanche 14 Juin. Le samedi 13 sera une journée off – sans compétition – comme l’année dernière, pour parler de l’arbre et des professions qui l’entourent. Toutes les dates et lieux des rencontres régionales sont reprises dans les pages qui suivent. Aujourd’hui, de grandes discussions ont lieu entre le ministère de l’écologie et diverses associations et structures, sous l’influence du GNSA. Il nous faut accorder les discours des uns et des autres, mesurer l’impact de chaque décision et surtout les conséquences. C’est un nouvel enjeu important pour l’avenir des arbres, mais aussi pour les profession- nels gravitant autour.

Bien évidemment, il est impossible à ce jour de savoir si nous aboutirons, mais toutes les parties représen- tées, GNSA, GECAO, ARBRES, CAUE77, SEQUOIA, ALLEES ET AVENUES, ASPPAR et SFA collaborent pour aboutir à un vrai changement et une prise en compte de l’existence de l’arbre non plus comme un simple mobilier que l’on peut remplacer, mutiler, supprimer, mais bien comme un végétal important et indispensable dans notre quotidien.

À suivre..

Laurent Pierron, président bénévole

Télécharger !

 

Laisser un commentaire