De:                                                           DRH-hotline.b2a.grh@paris.fr de la part de DRH - Postes vacants

Envoyé:                                                  mercredi 16 février 2022 07:12

À:                                                              Rizzo, Béatrice

Objet:                                                      Fiche de poste : Ingénieur et architecte - Génie urbain, écologie urbaine et mobilité

 

 

FICHE DE POSTE

Corps (grades) : Ingénieur et architecte

Poste numéro : 63037

Spécialité : Génie urbain, écologie urbaine et mobilité

Correspondance fiche métier : A déterminer

 

LOCALISATION

Direction : direction des espaces verts et de l'environnement

Service : Service de l'Arbre et des Bois

Adresse : 103 avenue de France

Code Postal : 75013              Ville : PARIS

Arrondt ou Département : 13

Accès : RER Bibliothèque F. Mitterrand

 

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

La DEVE crée, exploite, gère et valorise les espaces verts parisiens ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes et les 20 cimetières parisiens. Elle gère aussi les arbres de l'espace public. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville et sensibilise les parisien.nes au respect de l'environnement. Elle emploie 3200 agent·e·s.

 

NATURE DU POSTE

Intitulé du poste : Adjoint.e au chef de la Cellule expertise Arboricole

Contexte hiérarchique : rattaché.e au chef de la cellule

Encadrement : OUI   1 agents de catégorie B

Activités principales : Le service de l'arbre et des bois est l'un des 3 services d'exploitation de la DEVE. Il élabore, propose et met en ouvre la politique de l'arbre à Paris dans une perspective de développement durable. Il gère et entretient le patrimoine arboré de la capitale dont les bois de Boulogne et Vincennes.

Il se compose de 5 divisions territoriales et d'un service central composé lui-même de :
. la mission Coordination Administrative chargée de la coordination des fonctions support du service notamment des ressources humaines, de la programmation et de l'exécution budgétaire ;

. la cellule Expertise Arboricole chargée du pilotage de la surveillance sanitaire et de l'entretien arboricole, de la veille technique dans ces domaines et de l'animation du réseau experts au sein du service.

. La mission Technique et Projets (MTP) chargée d'expertiser les projets municipaux ou privés affectant le patrimoine arboré ou contribuant à son développement, de formaliser les doctrines d'implantation, de maintenir et développer les outils (notamment les systèmes d'informations géographiques) nécessaires au recensement et au suivi du patrimoine arboré et des infrastructures des bois. Elle assure également la préparation des marchés publics nécessaires à l'exécution des missions du service.

Activités principales :

La Cellule est composée de 3 agents.

L'adjoint.e au chef de la cellule est particulièrement en charge du pilotage et des doctrines d'entretien arboricole.
Le patrimoine arboré est divers (~100.000 arbres d'alignement, ~50.000 arbres des parcs et jardins, plantations dans les établissements scolaires, sportifs, forêts urbaines) et les modes de gestions doivent être adaptés aux différents contextes et peuplements. Les travaux arboricoles sont en grande partie réalisés en régie.
Dans ce contexte, l'adjoint.e au chef de la cellule expertise arboricole doit harmoniser et optimiser les pratiques du service en matière de travaux d'entretien, de taille et de plantation des arbres en milieu urbain. Pour cela, il/elle doit :
. Appréhender et comprendre les pratiques du service
. Analyser l'adéquation de ces pratiques au contexte urbain parisien, à l'objectif d'augmentation de la canopée et aux exigences de sécurité
. Proposer et co-construire les pratiques communes en formalisant les doctrines et en établissant des objectifs tenant compte des moyens humains, matériels et budgétaires.
Il/elle accompagne les ateliers sylvicoles dans la définition des campagnes de taille, apporte son expertise et ses conseils selon les problématiques rencontrées.
Il/elle est associé aux réflexions sur les évolutions du système d'information géographique de gestion du patrimoine afin d'y intégrer les outils de suivi et de planification nécessaires au pilotage des travaux arboricoles.
En tant qu'adjoint au chef de la cellule, il/elle est associé également au pilotage de la surveillance sanitaire, à la veille technique, co-anime le réseau experts du service et, le cas échéant, participe à l'établissement des plans de gestion.

Quotité de jours de télétravail possibles : 2 jours

Spécificités du poste / contraintes :

 

PROFIL SOUHAITÉ

Qualités requises

Connaissances professionnelles

Savoir-faire

N°1Sens du relationnel et du travail en équipe

N°1Maitrise des pratiques de taille raisonnée, des sujets adultes et jeunes sur la base des connaissances en architecture des arbres

N°1Aptitude au travail en relation avec des interlocuteurs de différents profils

N°2Rigueur, méthode et sens de l'organisation

N°2Connaissance des essences

N°2Capacité d'analyse et de traitement rapide

N°3Pédagogie et conduite du changement

N°3Connaissance en matière de systèmes d'information géographique utile

N°3Utilisation pack office (World, Powerpoint, Excel)

N°4Capacité d'innovation

N°4

N°4

N°5

N°5

N°5

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

 

CONTACT

Nom : Béatrice RIZZO - Sylvain MONTESINOS(sylvain.montesinos@paris.fr)

Tél : 01.71.28.52.01

Bureau :

Email : beatrice.rizzo@paris.fr

Service : Service de l'Arbre et des Bois

Adresse : 103 avenue de France 75013 PARIS

Poste à pourvoir à compter du : 01/03/2022     

DRH - BAIOP 2013