Dossier de presse

La SFA organise chaque année, depuis plus de 30 ans, les Rencontres régionales d’arboriculture (RRA) ainsi que les Rencontres nationales d’arboriculture (RNA) et œuvre pour une gestion durable du patrimoine arboré avec un programme très complet, autour de l’arbre.

La démarche s’inscrit dans le cadre du développement durable, du respect de la nature et du vivant.

Au programme, des ateliers de grimpe pour petits et grands, des conférences et débats autour de l’arbre d’ornement, les stands des fabricants et revendeurs, des workshops et démonstrations sans oublier la compétition.

Le championnat des arboristes grimpeurs-grimpeuses

Il s’agit d’un concours des pratiques professionnelles des arboristes-grimpeurs notamment des techniques de grimpe et des échanges professionnels. Les participants aux concours régionaux se classent annuellement et les meilleurs sont sélectionnés pour les compétitions nationales, européennes ou mondiales. Le concours est placé sous le signe du respect et de la maîtrise : respect de l’arbre, ainsi toute branche cassée au cours d’une épreuve est éliminatoire, respect des hommes, les concurrents doivent faire la démonstration de leur style et de leur maîtrise technique. Ils doivent évoluer en toute sécurité.

Les épreuves de sélection se déroulent sur une journée, elles sont les mêmes pour les femmes et les hommes avec un score total maximum de 200 points. Elles sont représentatives des différents aspects du métier d’arboriste, de l’aspect aérien et physique, du sens pratique et de la technique :

  • Lancer de sac (35 points)
  • Ascension (25 points)
  • Grimper rapide (10 points)
  • Secours (50 points)
  • Déplacement (80 points)

À l’issue des épreuves préliminaires, les concurrents qui ont marqué le plus de points sont sélectionnés pour le master. Cette épreuve se déroule le dernier jour des championnats et est un condensé du métier.

50 à 60 arboristes grimpeurs y participent en moyenne. Les champions sont les femmes et les hommes dont la maîtrise technique, la sûreté et l’élégance dans les déplacements sont les meilleurs.

Jérémy Thomas, directeur technique des championnats des arboristes grimpeurs-grimpeuses organisés par la SFA

La Société française d’arboriculture


sommaire de la plaquette de présentation

Présentation de la SFA :
ses missions, son organisation, ses événements et ses publications.


L’événement phare de la SFA !
Plongez au cœur de l’expertise arboricole et découvrez l’arbre sous toutes ses facettes.


Les dernières actualités des rencontres

> Toutes les actualités sur les Rencontres d’arboriculture


La presse en parle

  • Le magazine Matériel et Paysage revient sur les Rencontres nationales d’arboriculture dans son n°185 (août-septembre 2023).
  • France bleu Provence dans son programme « Ici, on sort » (ici on sort 16h30 – le 2 juin)