La Lettre de l’arboriculture

La revue de la SFA est un bimestriel d’une trentaine de pages (sans aucune publicité) qui permet aux acteurs de l’arboriculture ornementale et aux passionnés des arbres de s’informer sur l’actualité de la filière (méthodes de diagnostic, réglementation, botanique, auxiliaires, ravageurs et maladies, arbres remarquables, techniques de grimpe…).

Participez aux actions de la Société Française d’Arboriculture et recevez la revue tous les deux mois, ainsi que la Chronique de l’Arbre (en alternance avec la Lettre de l’arboriculture).

ADHÉREZ À LA SFA

Pour nos adhérents, connectez-vous et retrouvez sur notre Blog toutes les Lettre de l’arboriculture avant 2019.

CONNECTEZ-VOUS

Dernières lettres

• La Lettre de l’arboriculture 109 ・ novembre-décembre 2022
    Sommaire : Auxiliaires, ravageurs et maladies : Alerte sur le scarabée japonais (source Anses) Botanique : Laurier d’Apollon, Laurus Nobilis, par Véronique Mure Tribune technique : Le modèle de la consultation, par Philippe Trouillet – La gestion des arbres urbains, nécessité d’une bonne démarche d’intervenants compétents, par Claude Guinaudeau Vie associative Les adhérents communiquent Nos partenaires
  • Les adhérents communiquent
    Sculptures, par Thierry Guérin, adhérent Centre-Ouest. Article extrait de la Lettre de l’arboriculture n°108.
  • La Lettre de l’arboriculture 108 ・ septembre-octobre 2022
    Sommaire : Auxiliaires, ravageurs et maladies : Dépérissement de platanes lié à la présence d’un champignon de la famille des Botryosphaeriacea・POL est démasqué ! par Edith Mühlberger Botanique : Albizia lebbeck, le bois noir, par Jean-Jacques Segalen Tribune technique : Limites de la méthode SIA, par Frank Rinn Vie associative Les adhérents communiquent

Vous êtes gestionnaire d’une entreprise du secteur arboricole ou environnemental, chercheur, arboriste ou tout simplement passionné de l’arbre?

Les rubriques

Favorisant les thèmes de l’arboriculture et du paysage, la Lettre promeut une gestion durable de l’arbre urbain et de son environnement. Les auteurs présentent non seulement les résultats de recherches scientifiques, d’expériences et leurs applications mais également des innovations et curiosités liées à leur passion.

Phytopathologie

Avancées scientifiques autour des maladies d’arbres et plantes cultivées

Les méthodes de diagnostic

Nouveaux protocoles d’évaluation des arbres et de leur environnement immédiat

La science du sol

Classifications récentes des sols et des techniques d’études associées.

L’arbre et la loi, règlementations

Règlementations en vigueur et protections associées autour de l’arbre,

L’arboriculture européenne

Organisations européennes dont l’objectif est d’augmenter la qualité des opérations arboricoles et de renforcer la recherche et la formation.

Publications des partenaires et adhérents

Projets et évènements à venir par les adhérents et partenaires de la SFA.

Les techniques de grimpe et de taille

Progrès en déplacements sur cordes et grimpe ainsi que les dernières méthodes de taille raisonnée

Gestion de l’arbre urbain et de son environnement

Contraintes spécifiques et méthodes de surveillance actuelles du patrimoine arboré, le remplacement des arbres vieillissants et l’installation de nouvelles plantations