La Lettre d’Arboriculture 102 – Octobre 2021

C’est avec un grand plaisir que j’écris ce premier édito de La Lettre de l’arboriculture après avoir repris le flambeau de la présidence de la SFA !

C’est un honneur d’avoir été élu pour tenir ce rôle, et d’assurer la continuité du précédent bureau. J’espère être à la hauteur de la confiance qui m’est accordée.

L’assemblée générale ordinaire de la SFA s’est tenue le 2 juillet dernier en visioconférence et a permis l’élection d’un nouveau conseil d’admi- nistration pour les deux années à venir. Vous retrouverez dans ce numéro 102 un article détail- lant sa composition ainsi que les projets en cours et à venir pour l’association.

Grâce à la rigueur de l’équipe précédente, la SFA s’est assurée de solides contreforts avec une trésorerie très confortable et parfaitement saine. Cela a notamment permis de passer les difficultés de la crise sanitaire avec une certaine aisance, mais également de se projeter vers l’avenir avec la perspective de travailler sur de nombreux sujets. Un engagement également permis par la forma- tion d’un nouveau CA qui retrouve une certaine diversité avec la venue d’administrateurs de tous horizons professionnels du milieu de l’arbori- culture ornementale : enseignants, chercheurs, arboristes consultants, gestionnaires, arboristes grimpeurs, chefs d’entreprises. Ils sont arrivés avec de nombreuses idées pour travailler sur des projets de vulgarisation des connaissances scientifiques, d’organisation de conférences, de valorisation de la filière professionnelle …

Développer une véritable reconnaissance de la filière professionnelle de l’arboriculture orne- mentale est un sujet qui nous anime tous. Cela permettrait une reconnaissance de chaque métier avec des formations bien définies, harmo- nisées et réglementées et par voie de consé- quence une meilleure reconnaissance de l’arbre et des bonnes pratiques de gestion. Pour cela, la SFA doit arriver à prendre cette place d’associa- tion représentant la filière que son histoire lui a forgée et qu’elle soit capable de prendre ce rôle fédérateur en travaillant en partenariat avec les associations du monde de l’arbre.

Nous comptons sur vous, les adhérents, pour nous aider en vous impliquant sur des travaux en fonction de vos possibilités ou tout simple- ment en partageant autour de vous les actions menées par l’association.

À bientôt ici ou ailleurs !

Vincent Jeanne, Président de la SFA