La Lettre d’Arboriculture 98 – Janvier 2021
A cette période, il y a des traditions immuables, c’est généralement l’heure des bilans. Est-il vraiment nécessaire de revenir sur 2020 ?
Pour la SFA nous pouvons faire un résumé assez simplement, c’est passé…
Nous avons passé cette année malgré l’absence de Rencontres et le très fort recul des adhésions. Nous avons réussi à maintenir La Lettre de l’arboriculture, le poste de Carine, indispensable à notre fonctionne- ment, grâce à nos partenaires que je ne remercierai jamais assez pour leur soutien. Malgré l’absence totale d’intérêt pour eux, ils ont répondu présent sans rien demander en échange, MERCI.
Nous avons aussi finalisé quelques projets impor- tants. Vous avez découvert La Chronique de l’Arbre, une petite communication numérique qui viendra en alternance avec La Lettre de l’Arboriculture. Vous trou- verez avec ce numéro des exemplaires de la campagne Respectons les arbres et des autocollants sur la taille radicale.
La nouvelle formation au secours dans les arbres (GSA) est terminée, les prochaines formations initiales auront lieu dès ce printemps, au centre de secours du GRIMP à Florac. C’était un projet important en collaboration avec L’UNEP et sous la tutelle de la MSA. Le GSA s’appuie sur des techniques simples, facile- ment réalisables et utilisables, quelle que soit la tech- nique de grimpe employée (SRT ou DRT), il n’est plus nécessaire de dédier une solution à une technique. Merci au GRIMP de son aide pour la construction de ce module. Le contenu a été considérablement revu pour éviter de tomber dans des pièges de complexité inutiles. Nul besoin d’empiler du matériel (parfois hors cadre d’utilisation) ou nécessité de se lancer dans des techniques et/ou manipulations aléatoires. Le GSA est au plus proche de la réalité du terrain, gage d’efficacité et de simplicité. J’espère que cette formation ne vous servira jamais…
Il faut aussi penser à demain. Il y a des certitudes : nous préparons un numéro spécial de notre revue à l’occasion du numéro 100 !
Il y a des inquiétudes, les Rencontres 2021 pourront-elles avoir lieu ? À ce jour les contraintes d’organisation d’un évènement sont importantes et ingérables pour des bénévoles… Croisons les doigts.
Il y a aussi un moment important à venir, le renouvellement du CA qui interviendra au printemps. La quasi-totalité de son effectif et donc du bureau est à renouveler et plusieurs membres ne se représenteront pas. La SFA aura besoin de nouvelles personnes pour la faire vivre au quotidien et gérer les très nombreux projets en cours.
Pour ma part, ce sera un des derniers éditos avant de laisser la main. Déjà Dominique Champonnier vient de laisser sa place comme secrétaire adjoint et référent partenaires. Avec sa nouvelle structure il a un emploi du temps digne d’un ministre de la santé en 2020. MERCI à toi pour ces deux ans et ces collaborations, échanges et longues discussions. Sincèrement heureux d’avoir fait plus ample connaissance avec toi grâce à la SFA. On se retrouve bientôt au pied d’un arbre ou ailleurs.
Dans toutes choses, il y a une part de positif. Je ne sais pas si c’est le cas pour 2020, socialement j’ai des doutes, mais à titre individuel et dans un cadre plus restreint, je crois qu’il y a de nombreuses leçons à tirer de cette année écoulée.
Je prends le risque de vous souhaiter à vous et vos proches tout le meilleur pour 2021, prenez soin de vous.
Laurent Pierron, président bénévole
Dates de remise des articles pour les prochaines Lettres
- LETTRE 99, MARS AVRIL 2021: 25 janvier
- LETTRE 100, MAI JUIN 2021 : 22 mars