La Lettre de l’arboriculture 120 ・septembre octobre 2024

Fédérer une filière

À l’heure où l’arboriculture est plus que jamais au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux, il est essentiel de prendre un moment pour réfléchir à notre rôle dans la protection et la valorisation de cet héritage vivant. Force est de constater que la filière professionnelle de l’arboriculture d’agrément souffre d’un manque d’organisation et de reconnaissance. Ce déficit fragilise non seulement les métiers associés, mais aussi l’ensemble de notre patrimoine arboré.
Dans ce contexte, la Société Française d’Arboriculture (SFA) se doit d’occuper une place centrale. Depuis trois décennies, la SFA fédère les professionnels, les chercheurs et les passionnés autour d’une vision commune : celle d’une arboriculture d’agrément respectueuse et durable. En tant qu’association de référence, la SFA a pour mission de promouvoir la reconnaissance de notre filière, de défendre les métiers associés et de porter le développement d’un parcours de formation pour les différentes pratiques professionnelles de l’arboriculture d’agrément adapté aux défis contemporains.
Le rôle fédérateur de la SFA est plus crucial que jamais. Dans les années à venir, nous devons renforcer notre action pour assurer la visibilité et la reconnaissance de la filière arboricole. Il s’agit de créer des synergies entre les différents acteurs, de soutenir l’innovation et de garantir que la profession dispose des outils et des compétences nécessaires pour répondre aux exigences croissantes de notre société.
La Lettre de l’Arboriculture est le témoin vivant de l’existence et de la vitalité de cette filière. À travers les articles publiés, nous donnons la parole à des adhérents issus de divers horizons professionnels, tous unis par leur attachement à l’arbre, à l’arboriculture et à la biodiversité associée. Ces contributions sont autant de témoignages de l’engagement de chacun pour une arboriculture en phase avec les enjeux de notre temps.
Que cette Lettre soit le reflet de notre engagement commun pour une arboriculture respectueuse, durable et prospère et qu’elle incite chacun d’entre nous à contribuer activement à ce projet collectif.
Dans ce numéro de La Lettre, vous trouverez notamment un article sur le renouveau de l’orme en France, le retour sur les RNA 2024 et les 30 ans de la SFA ainsi que sur les championnats d’Europe qui ont permis à Baptiste Poirier un doublé gagnant ! Sans oublier les diverses contributions des adhérents de la SFA.
Bonne lecture !

Vincent Jeanne, Président de la SFA

Au sommaire de ce numéro

• Le retour des ormes dans les villes françaises, par Jean Pinon
  • VTA ? Human after all…, par Arbres & Méthodes
  • RNA 2024, les 30 ans de la SFA !
  • Assemblée générale
  • ETCC Championnats d’Europe, par Arboristes de France
  • Être un arbre dans la ville, par Véronique Mure
  • Toujours par deux, ils vont, par Damjan Lohinski
  • Portes ouvertes au jardin de Coursiana, par Damjan Lohinski
  • Retour sur le dernier congrès EAC, par Mickaël Jézégou
  • Symposium Freak’s sculpture aux Pays-Bas, par Thierry Guérin

Lire la Lettre 120

La Lettre de l’arboriculture 120 ・septembre octobre 2024

S’enregistrer

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.