La Lettre de l’arboriculture 123

La Lettre de l’arboriculture 123

Science, technique et patrimoine

Avec ce numéro 123 de La Lettre de l’arboriculture, nous vous invitons à un voyage entre science, technique et patrimoine, toujours guidés par la même passion des arbres et de leurs écosystèmes. Vous y découvrirez des sujets aussi variés qu’essentiels, en réunissant approches scientifiques, retours d’expériences et décryptages rigoureux.
La biodiversité ouvre ce numéro avec Clément Brunel, qui nous plonge dans l’univers fascinant du grand capricorne et du lucane cerf-volant, coléoptères à protéger en raison de leur rôle fondamental au sein des écosystèmes arboricoles. James Garnett, de l’association Les Arbusticulteurs, nous emmène quant à lui à la découverte d’un cornouiller peu courant, dont la singularité mérite toute notre attention.
L’approche scientifique et méthodologique est également au cœur de cette édition. Christophe Drénou nous livre ainsi des clés pour mieux appréhender l’arboriculture avec les Relevés d’Identité Botaniques, vers une approche plus méthodique des pratiques professionnelles en arboriculture. Dans le même esprit, Sylvain Pillet traduit pour nous un article de Jon Hartill, initialement paru dans Arb Magazine, qui explore en profondeur la question de la propriété des matériaux, et plus spécifiquement du bois, et les capacités d’adaptation des arbres face à leurs contraintes mécaniques. Cette réflexion est prolongée par Philippe Trouillet, qui analyse l’évolution des approches en arboriculture concernant l’évaluation mécanique des fourches et plaide pour des diagnostics plus rigoureux et efficients.
Côté terrain, Tristan Kraft nous présente une étude approfondie menée par son bureau d’études sur la réhabilitation de l’allée d’accès à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Une plongée au cœur d’un projet où patrimoine et arboriculture se rencontrent pour une gestion respectueuse et adaptée.
Enfin, ce numéro se conclut par deux séries d’articles intéressantes : Thierry Guérin signe la cinquième et dernière partie de Élagueur, un métier ancien ou nouveau ?, tandis que Jérémie Thomas nous livre un nouvel épisode de sa chronique L’arboriculture sous tous les angles, à nouveau consacré à la rétention des charges en démontage. Une analyse poussée des principes physiques et mathématiques qui régissent la prise en charge de la masse à retenir par les tours de corde sur l’appareil de freinage.
Entre transmission des savoirs, exploration de nouvelles approches et mise en lumière de projets remarquables, ce numéro 123 reflète toute la richesse et la complexité du monde de l’arboriculture. Il démontre encore une fois la rapidité avec laquelle notre profession évolue !
Bonne lecture !

Vincent Jeanne, Président de la SFA

Au sommaire de ce numéro

  • Coléoptères de nos arbres : importance écologique et stratégies de protection, par Clément Brunel
  • Cornus chinensis Wangerin – Cornaceae, par James Garnett, Les Arbusticulteurs
  • Les arbres donnent leur RIB, par Christophe Drénou
  • Propriété des matériaux, traduction et synthèse d’un article de Jon Hartill par Sylvain Pillet et Arbres & Méthodes
  • Évaluation des fourches : entre typologies historiques et nouvelles perspectives, par Philippe Trouillet
  • L’allée d’accès à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, par Tristan Kraft
  • Les frottements en rétention partie 2, par Jérémie Thomas
  • Élagueur, un métier ancien ou nouveau cinquième et dernière partie, par Thierry Guérin

Lire la Lettre 123

La Lettre de l’arboriculture 123 • mars avril 2025

Se connecter

S’inscrire

Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre Politique de confidentialité.

Laisser un commentaire