La Lettre de l’arboriculture 124

Numéro spécial !
Avril 2025. Après un hiver remarquablement humide, le retour du soleil et du temps sec réveille peu à peu la nature. Les chants d’oiseaux résonnent, les arbres déploient leurs premières feuilles… et les amateurs avertis s’élancent à la recherche des premières morilles.
Ce regain d’activité nous invite à nous pencher sur un monde encore trop méconnu : celui des champignons. Que sont-ils réellement ? Comment interagissent-ils avec leur environnement ? Et surtout, quels rôles jouent-ils dans la vie des arbres ?
Ce numéro spécial de La Lettre de l’Arboriculture vous propose une plongée passionnante dans cet univers complexe, à travers un dossier technique coordonné par Benoit de Reviers, Pierre-Emile Rollux et Sylvain Pillet. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur importante implication bénévole !
Le dossier s’ouvre sur une préface de Marc-André Selosse – biologiste et mycologue de renom – puis une synthèse d’un article de cet auteur par Sylvain Pillet nous initie aux subtilités des réseaux mycorhiziens. Benoit de Reviers retrace l’évolution du concept de CODIT, avant de détailler les grands groupes écologiques de champignons, illustrant les relations dynamiques et évolutives qu’ils entretiennent avec les arbres. Guillaume Patry nous propose la traduction d’un article de Lynne Boddy, qui explore les mécanismes de dégradation du bois et la cohabitation entre champignons. Ensuite, Philippe Trouillet, Olivier Dambezat et Benoit de Reviers nous invitent à dépasser les approches strictement taxonomiques au profit d’un regard clinique dans le diagnostic arboricole. Dans la continuité, une analyse comparative de trois ouvrages spécialisés vient enrichir notre compréhension, tandis que Sébastien Painchaud nous propose différentes clés de détermination pour les champignons lignivores. Pour finir ce riche dossier, Pierre-Emile Rollux a traduit un article de David Humphries sur l’adaptabilité des champignons face aux bouleversements climatiques et environnementaux.
Dans ce numéro, vous trouverez également une plongée dans la forêt de Madagascar de Jean-Jacques Segalen, ainsi qu’un retour sur une des conférences organisées lors des RNA 2024, portant sur l’entretien de la forêt verticale de Milan.
La SFA est heureuse de vous proposer ce contenu d’une grande richesse, en espérant qu’il nourrira vos réflexions et vos pratiques professionnelles.
Bonne lecture à toutes et à tous !
Vincent Jeanne, Président de la SFA
Au sommaire de ce numéro
- En mission dans la forêt primaire de Iaroka, par Jean-Jacques Segalen
- Entretien de la forêt verticale de Milan, par Yaël Haddad
Les champignons : repenser les liens
- Préface, Éloge des champignons pour l’arbre, par Marc-André Selosse
- Réseaux mycorhiziens : des liaisons dangereuses ? Synthèse réalisée par Sylvain Pillet
- L’évolution du modèle CODIT, par Benoit de Reviers
- Les groupes écologiques des champignons lignivores, par Benoit de Reviers
- Les champignons et le bois, par Lynne Boddy, traduction Guillaume Patry
- Quand la littérature façonne notre regard sur les champignons, par Philippe Trouillet, Olivier Dambezat, Benoit de Reviers
- Analyse multi-référencée, comparatif de trois ouvrages, par Benoit de Reviers et Philippe Trouillet
- Clés de détermination des champignons lignivores, par Sébastien Painchaud
- Évolution des associations arbres-champignons et des périodes de fructification, par David Humphries, traduction Pierre-Emile Rollux