Le GSA est un dispositif de formation qui a été développé par la SFA, la caisse centrale de la MSA et l’Unep dans le but de répondre à la nécessité d’harmoniser les pratiques d’organisation des secours et les méthodes de secours/sauvetage en réponse aux problématiques spécifiques au travail en hauteur dans les arbres.

Il est établi en complément du dispositif SST (Sauveteur Secouriste du Travail) de l’INRS et il permet de répondre aux exigences de la règlementation en matière de travaux en hauteur, dans les arbres et spécifiquement concernant l’organisation des secours et la formation associée (décret 2004-924 du 1er septembre 2004, arrêté du 4 août 2005, décret 2008-1053 du 10 octobre 2008, décret 2021-1833 du 24 septembre 2021).
La formation GSA est mise en œuvre au sein des centres de formation dispensant le CS Arboriste Élagueur ainsi que dans les cadre de la formation continue des Arboristes Grimpeurs/Élagueurs.
Le vade-mecum est le document de référence, le manuel d’utilisation et le règlement du dispositif GSA. Ce document destiné à l’ensemble des utilisateurs du dispositif cadre l’ensemble du dispositif GSA.
Il définit :
- Le cadre du dispositif
- Les modalités d’organisation et de mise en œuvre d’une formation GSA – Les modalités d’évaluation
- Les modalités de validation et d’invalidation
- Les modalités de délivrance d’un certificat GSA
- La chronologie ainsi que les modalités d’organisation des formations de Maintien et Actualisation des Compétences pour rester actif et valide au sein du dispositif GSA.
Pour dispenser la formation GSA, les Organismes de formation devront être habilités par le COPIL GSA après avoir signé la Charte d’implication et d’habilitation des Organismes de formation GSA. Les formateurs qui auront au préalable suivi une formation de formateur GSA (formation initiale, ou Maintien et Actualisation des Compétences à jour) devront suivre le Référentiel de formation GSA de manière à ce que les formations dispensées à travers la France soient homogènes et respectueuse du cadre et de l’ADN du GSA. Ils utiliseront la grille d’évaluation et de certification du GSA à télécharger en annexe du référentiel.
Les organismes de formation devront se baser sur le modèle d’attestation de compétences GSA pour la certification des GSA qu’ils auront formés.
Les documents officiels du GSA à destination des organismes de formation et des formateurs
Organisme de formation | Formateur |
Charte d’implication et habilitation | Référentiel de formation |
Modèle d’attestation | Grille d’évaluation |