Arbovisite « Gestion du patrimoine arbore de Nancy et jardin ephemere japonica »

Arbovisite « Gestion du patrimoine arbore de Nancy et jardin ephemere japonica »

ArboVisite « GESTION DU PATRIMOINE ARBORE DE NANCY ET JARDIN EPHEMERE JAPONICA »

  • MERCREDI 7 NOVEMBRE 2018
  • Jardin éphémère Place Stanislas

PROGRAMME :

  • 11h00 : Visite commentée du jardin Godron et du parc de la Pépinière.
    Le Jardin Dominique Alexandre Godron a été fondé par Stanislas en 1758, c’est le premier jardin botanique de Nancy. Collections horticoles de plantes destinées à l’ornement floral des jardins. En 2010, il a été labellisé jardin remarquable.
    Le Parc de la Pépinière est le plus important des parcs nancéiens. D’abord Pépinière Royale fondé par Stanislas sur l’emplacement des anciens jardins ducaux et des bastions de la Ville Vieille, 23 hectares arborés. Hêtre labellisé « Arbre remarquable de France » En plein coeur historique, il borde les deux plus grandes des places UNESCO de Nancy, la Place Stanislas et la place de la Carrière
    Yannick Andrès – Responsable du patrimoine arboré de la ville de Nancy
  • 12h00 : Déjeuner à l’Espace Animalier du parc de la Pépinière – Plateau repas
  • 13h30 : Visite commentée du 15e jardin éphémère « Japonica » – Place Stanislas Nancy
    Jardin s’inspirant du Japon et célébrant les relations privilégiées que Nancy entretient avec Kanazawa depuis 45 ans. En 2016, le jardin éphémère, vitrine de l’écologie urbaine et du savoir-faire des jardiniers de la Ville de Nancy, a réuni plus de 720 000 visiteurs.
    Pierre Didierjean – Directeur des Parcs et Jardins de la ville de Nancy
    Présentation du patrimoine arboré de la ville de Nancy et de sa gestion – Visite en centre ville à pied
    Nancy fait partie des villes française où le patrimoine arboré est le mieux géré. La ville est imprégnée d’une forte culture forestière ; l’école royale forestière y a été créée en 1824 avant de devenir l’Ecole du génie Rural des Eaux et Forêts. Le patrimoine arboricole de la Ville de Nancy compte près de 10000 arbres. Le renouvellement des arbres passe par une planification rigoureuse. La gestion des arbres d’alignement est réalisée par le service Parcs, Espaces Verts et Naturels du Grand Nancy, soit environ 6300 arbres. Les parcs, boisements et les plantations paysagères dans la cité sont entretenus par la Ville de Nancy. Une charte de l’Arbre a été cosignée en 1996 par la Ville de Nancy, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, France Télécom, EDF-GDF, la Fédération Départementale du Bâtiment et l’Ordre des Architectes. Tous les 4 ans le service des parcs et jardins organise le colloque « Embranchement » regroupant des arboristes venant de France et d’Europe ainsi que des animations destinées aux nancéens.
    Yannick Andrès – Responsable du patrimoine arboré de la ville de Nancy
  • 15h30 : Visite commentée du « Parc Forestier »
    Situé au coeur de l’écoquartier du plateau de Haye, à la fois sur les communes de Nancy et de Maxéville, le Parc forestier a été créé à la place d’anciennes carrières de calcaire sur le Plateau de Haye. Ce parc de 17,5 hectares suit une gestion naturaliste. Cette démarche valorise la végétation en place : rien n’a été replanté ou importé. Les différents modes de gestion forestière sont exprimés à petite échelle sur le parc, offrant une porte d’entrée sur la grande forêt de Haye : taillis, futaie…
    La forêt dans la ville. En 2004, débutait la rénovation du Plateau de Haye conduite par l’architecte urbaniste paysagiste Alexandre Chemetoff afin de redonner un souffle au quartier du Haut-du-Lièvre. L’un des objectifs de cet écoquartier nouvellement créé : faire revenir la nature dans ce nouvel espace de vie. Pour la réalisation des espaces naturels, l’urbaniste s’est associé aux paysagistes Gabriel Chauvel et Olivier Jacqmin. Au fil du temps, de nombreuses espèces animales et végétales ont recolonisé le parc qui a tout d’une forêt en liberté. Des jardins partagés ont été aménagés par et pour les habitants du quartier. Le mobilier insolite, fabriqué à partir des arbres du parc, se décline en banc, bac de terre, clôture ponton.
    Olivier Jacqmin – Paysagiste et Jean-Christophe Reuter – Forestier de la Métropole du Grand Nancy (sous réserve)
  • 17h30 Fin de la visite

Possibilité de venir en car à partir de Coulommiers ou de rejoindre le groupe à Nancy par ses propres moyens.

DEPART DE COULOMMIERS :

Aller

  • 6h30 : Accueil des participants à la gare de Coulommiers – Place du 8 mai 1945
  • 7h00 : Départ à 7 heures précises du car vers Nancy
  • 11h : Arrivée à Nancy – Porte Sainte Catherine

Retour

  • 17h30 : Retour vers Coulommiers – Départ du car Av. Raymond Pinchard, devant l’arrêt de bus « cèdre bleu » Bus n° 2
  • 22h00 : Arrivée à la gare de Coulommiers

DEPART DE NANCY :

  • 11h : Accueil des participants au Jardin Godron – Rue Sainte Catherine (Tram Ligne 1 à partir de la gare de Nancy. Arrêt « Division de fer »)
  • 17h30 : Fin de la visite (avenue Raymond Pinchard, devant l’arrêt de bus « Cèdre bleu » Ligne de bus N° 2)

 

Laisser un commentaire