CAUE 77 : 39e arborencontre

Bassins de régulation des eaux de l’Aulnoy et des Près de Coupvray (77) © CAUE77
ARBRES ET ARBUSTES : DES ALLIÉS NATURELS POUR LIMITER LE RUISSELLEMENT ET LES INONDATIONS
39E ARBORENCONTRE
Le mardi 17 juin 2025
De 9H00 à 17H30
Accueil à 8H30 et Visite de Visite de la maison de Louis Braille et du jardin des 5 sens à 18H00 en bonus
10 % du territoire est exposé aux inondations par ruissellement : comment y faire face ?
Des experts présentent des solutions concrètes, inspirées de la nature.
Plus de 13 millions de personnes sont exposées aux inondations par ruissellement dans l’hexagone et environ 10% de la surface du territoire métropolitain est concerné selon le dernier rapport de la caisse centrale de réassurance.
L’imperméabilisation des zones urbaines et les précipitations plus denses favorisent le ruissellement puis l’engorgement des systèmes d’évacuation des eaux ce qui peut provoquer des inondations. Notre territoire et particulièrement la vallée du Morin a été très touché ces derniers mois.
De nombreuses solutions sont étudiées et mises en œuvre pour remédier à ce problème qui s’accentue avec le changement climatique. Parmi ces solutions fondées sur la nature, les arbres et les arbustes contribuent à pomper l’eau, à briser les écoulements et à évapotranspirer ce qui a également l’avantage de réduire la température ambiante.
Les meilleurs spécialistes du sujet nous expliqueront quelles sont les techniques qui peuvent être utilisées et ce qu’ils ont concrètement mis en place sur différents territoires (Bassins de rétention et d’infiltration, jardins et arbres de pluie, noues, ripisylves, haie et haies sur talus, fosses de Stockholm, …).
L’après-midi sera consacré à une visite commentée de bassins de régulation des eaux de Coupvray.