Chef(fe) de projets (H/F) Spécialisé(e) en arboriculture ornementale

Expérience souhaitée > 5 ans
Oréade-Brèche est un bureau d’études spécialisé sur les questions de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture et de la forêt.
Nous intervenons sur le territoire français et à l’international, sur des projets qui répondent à des exigences fortes et à des normes en matière de prise en compte des dimensions sociales, de développement et d’environnement.
Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’expertise et la gestion des arbres urbains, de bords de route et de parcs ainsi que dans le domaine forestier, Oréade-Brèche a fait partie des pionniers dans le développement de la prise en compte de l’arbre d’ornement en France et a toujours connu une forte dynamique sur cette thématique depuis.
Notre équipe de spécialistes de l’arbre, constituée de 9 personnes, est complétée par un réseau externe de partenaires spécialisés avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées.
Bureau d’études à taille humaine, axé sur la qualité de nos prestations et des relations humaines, notre pratique est bâtie sur une déontologie forte, des engagements d’indépendance, et l’amélioration continue des compétences.
Nous recrutons un chef de projet (H/F) pour participer au développement de notre activité. En nous rejoignant, vous intégrerez une équipe dynamique, qui fait évoluer ses pratiques pour améliorer ses méthodes de diagnostic et la qualité du conseil apporté à ses clients. Nous recherchons avant tout des personnes impliquées et motivées, curieuses, sensibles à la place de l’arbre dans nos environnements, en particulier urbains, et à son importance autant pour la qualité de vie que pour l’accueil de la biodiversité.
Mission et Activités principales
Sous la responsabilité de la directrice de l’unité technique Arbres & Forêts, vous organisez et supervisez l’ensemble des opérations en lien avec la gestion de vos projets et accompagnez le développement humain et commercial de l’activité et de l’équipe dédiée à la gestion de l’arbre d’ornement. Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :
Activités techniques sur les patrimoines arborés urbains et routiers
• Élaborer et sélectionner les méthodologies d’intervention selon les spécificités des projets et concevoir les modèles de données et de livrables des études (projets SIG, bases de données, rapports, etc.) ;
• Préparer, encadrer, et participer à la réalisation des missions (inventaires, expertises phytosanitaires et
sécuritaires, plans de gestion de patrimoine arboré, mission de conseil et de maîtrise d’oeuvre, etc.) ;
• Organiser et animer des réunions techniques et des réunions de présentation des résultats des études avec les clients et parties prenantes des projets ;
• Assurer le contrôle qualité, la consolidation, et la remise de tous les livrables des projets en gestion ;
• Prendre en charge en propre des missions à forte technicité dans le domaine d’expertise (à définir selon profil et compétences du candidat retenu, pouvant comprendre par exemple : tomographies, excavations racinaires, études d’impact de projets d’aménagement et mesure de protection des arbres, définition de stratégie de gestion ou de surveillance du patrimoine arboré, etc.).
Activités commerciales
• Participer à la sélection des marchés publics dans les domaines de l’arboriculture ornementale ;
• Analyser les besoins des clients, élaborer des offres techniques et financières et participer aux négociations avec les clients et les partenaires commerciaux de l’entreprise (co et sous-traitants, etc.) ;
• Participer aux activités de prospection commerciale de nouveaux partenaires et/ou clients.
Activités managériales
• Accompagner et coordonner les équipes projets (chargés d’études, stagiaires, apprentis, sous-traitants, etc.) pour garantir la réalisation des missions confiées ;
• Participer à la progression et à la formation des équipes ;
• Organiser et animer des réunions de projets.
Activités de gestion des dossiers
• Assurer le suivi administratif et financier des projets, auprès des clients et des services financiers de l’entreprise ;
• Assurer le respect des objectifs, échéances et budgets des études, et les renégocier si nécessaire.
Profil recherché
• BAC+3 ou BAC+5 ou tout diplôme technique dans le domaine de l’arbre (Ingénieur paysagiste ou forestier avec une spécialité sur l’arbre, Licence pro GD3A ou similaire, CS type GAO, formation continue type Arbo’Expert, etc.).
• Vous justifiez d’une expérience probante de 5 – 10 ans. Toutefois, les profils moins expérimentés seront étudiés.
• Bonne connaissance des domaines liés à l’arboriculture ornementale : botanique, physiologie végétale, pathologie végétale, biomécanique de l’arbre, phénologie, écologie, pédologie, etc.
• Bonne maîtrise des méthodes et pratiques d’expertise arboricole : méthodes de diagnostics visuels, diagnostics approfondis par pénétrométrie. La connaissance théorique ou pratique de la tomographie est un plus.
• Bonne maîtrise des outils bureautiques courants : suite Office, logiciels SIG (ArcGIS, QGIS).
• Excellente maitrise du français. La maîtrise de l’anglais est un plus.
Ce que l’on vous propose
Prise de poste : dès que possible ; le délai pourra être discuté au regard de la situation actuelle du candidat retenu.
Type de contrat : CDI ; statut cadre ; 38h25 hebdomadaire ; horaires flexibles
Localisation
Agence de Saint Médard d’Aunis (17), proche de La Rochelle. Déplacements fréquents façade Atlantique
OU
Agence de Schirmeck (67), à proche de Strabsourg. Déplacements fréquents Alsace et Grand-Est
déplacements ponctuels territoire métropolitain (véhicule mis à disposition et frais intégralement pris en charge).
Rémunération brute mensuelle : à discuter selon profil et expérience, en lien avec la grille de rémunération de l’entreprise
Par exemple, à partir de 2 900 € pour un chef de projet débutant ; à partir de 3 230 € pour un profil 5-10 ans d’expérience.
Avantages : mutuelle prise en charge à 100% par l’entreprise, intéressement aux bénéfices de l’entreprise, plan d’épargne entreprise accessible dès 3 mois d’ancienneté, abondement par l’entreprise des sommes versées au plan d’épargne entreprise jusqu’à 1 000 €/an, tickets restaurants, remboursement des frais de transports en commun par l’entreprise à hauteur de 50%, flexibilité du travail, plan de formation, perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.
Pour postuler
Date limite pour postuler : 31/03/2025
Pour un traitement rapide de votre candidature, envoyez CV complet et détaillé et une lettre de motivation, à Nadira RAGHOUBER (n.raghouber@oreade-breche.fr)
Précisez en objet : 25_ARBO_CDP_Nom et prénom
Renseignements et questions pratiques sur le poste :
Lola DESBOURDES : l.desbourdes@oreade-breche.fr Tel : 06 30 98 11 73
Les candidats retenus seront invités à participer à un entretien au plus tard dans le courant du mois d’avril 2025.