Le certificat de spécialisation « arboriste grimpeur » est officiellement créé !

Le certificat de spécialisation « arboriste grimpeur » est officiellement créé !

L’arrêté du 23 juin 2025 entérine la création de l’option « arboriste grimpeur » du Certificat de Spécialisation Agricole (CS). Il marque également la fin progressive de l’ancienne option « arboriste – élagueur » :

  • 👉 À partir du 1er janvier 2026, plus aucune inscription à l’ancienne option ne sera possible.
  • 📅 À compter du 1er juillet 2027, les textes qui régissaient le CS « arboriste – élagueur » seront abrogés.

🔍 Ce nouveau référentiel intègre une avancée majeure pour la filière : le dispositif Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre (GSA) y est officiellement mentionné !

  • Il est fortement conseillé aux professionnels de détenir ce certificat (paragraphe 1.1.3).
  • Il est aussi référencé dans la fiche descriptive des activités spécialisées (FDAS) (paragraphe 1.2) : « 4.8. Porte secours à un équipier dans l’arbre ou au sol : méthodes GSA, SST »

✅ Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collectif de longue haleine mené par la SFA, l’UNEP, la MSA et de nombreux partenaires : conception des contenus de formation, structuration du dispositif, conformité avec Qualiopi, déploiement sur le territoire, mobilisation des acteurs de la filière…

📢 L’intégration du GSA dans le référentiel national du CS « arboriste grimpeur » renforce sa légitimité et assure sa pérennité. Une avancée concrète au service de la prévention des risques, de la formation et de la sécurité des professionnels de l’arboriculture.

🔧 Et pour les années à venir, cette reconnaissance sera un levier essentiel pour le COPIL GSA dans l’anticipation des besoins en formation de formateurs GSA.


Laisser un commentaire