Préserver les platanes du risque chancre coloré : nouvelle édition du guide de bonnes pratiques

Préserver les platanes du risque chancre coloré : nouvelle édition du guide de bonnes pratiques

Dans le cadre de la lutte contre le chancre coloré du platane, Plante & Cité, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, publie le 18 mars 2025 une version enrichie du guide de référence à destination des gestionnaires et des propriétaires de platanes.

Incurable, la maladie du chancre coloré du platane se propage vers le nord de la France et engendre chaque année l’abattage de milliers d’arbres. L’agent pathogène qui en est responsable, le champignon Ceratocystis platani, est un organisme de quarantaine de l’Union européenne et fait donc l’objet d’une lutte imposée sur l’ensemble du territoire communautaire. Cela implique l’application de mesures obligatoires pour tous les propriétaires et gestionnaires de platanes.

Au-delà des obligations usuelles de gestion des foyers, des mesures de surveillance et de désinfection des outils et engins, l’arrêté ministériel du 31 janvier 2025 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani (CERAFP) (lien vers l’arrêté), instaure des mesures complémentaires. Par exemple, les obligations :
– d’intégrer les mesures de prophylaxie aux CCTP, marchés de travaux et cahiers des charges ;

– de se former auprès de la DRAAF pour les personnes intervenant sur foyers.

En application de la réglementation européenne, l’arrêté distingue désormais les mesures relatives à une stratégie d’éradication dans les zones où l’on estime qu’il est encore possible d’éradiquer le chancre coloré du platane, et celles relatives à la mise en œuvre d’une stratégie d’enrayement sur les territoires où l’on ne peut plus que contenir l’expansion de la maladie.

Pour documenter l’ensemble de ces évolutions et accompagner la publication de l’arrêté ministériel du 31 janvier 2025, Plante & Cité et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire mettent à jour le guide de référence, à destination des gestionnaires et propriétaires de platanes, dont la première version avait vu le jour en 2018.

Publiée le 18 mars 2025 pour une meilleure appropriation des mesures obligatoires destinées à limiter sa propagation, cette édition propose plusieurs nouveautés :
– Des retours d’expériences et contenus dédiés à la sensibilisation des différents acteurs concernés.

– Une présentation détaillée des modes de transmission du chancre coloré et des bonnes pratiques à adopter.
– Un mémo pratique décrivant les 12 étapes clés d’un chantier de traitement de foyer, incluant la préparation en amont et la gestion des interventions post-chantier, notamment la replantation et la surveillance des zones traitées pendant 10 ans.

Ce guide fait partie d’un kit « Chancre coloré » comprenant un ensemble de ressources téléchargeables sur la plateforme Écophyto-pro :

–  Une base de documents pour la diffusion et l’application des bonnes pratiques. Le guide et plus largement ce kit s’adressent à tous les propriétaires et gestionnaires de platanes ainsi qu’à l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des platanes et des foyers de chancre coloré. Pour en savoir plus et télécharger le guide et le kit complet :

La réalisation du guide et des documents du kit « chancre coloré » a bénéficié du financement de l’Office français de la Biodiversité dans le cadre de la stratégie Écophyto, du ministère chargé de l’Agriculture, du GECAO et de Plante & Cité.

–  Deux livrets d’information à destination des professionnels de l’arbre et du paysage et des professionnels intervenant sur l’espace public.

–  Une affiche d’information à destination des usagers des sites plantés de platanes.

Laisser un commentaire