Le Prix ‘Francis de Jonghe’

Le Prix ‘Francis de Jonghe’

Le prix Francis DE JONGHE, a été créé en 1999 (et perpétué jusqu’en 2007) par la Société Française d’Arboriculture afin de rendre hommage à l’engagement de M. Francis DE JONGHE pour la reconnaissance de l’Arbre. Ce prix a pour objectif d’aider au financement d’un projet d’intérêt pour le domaine de l’Arboriculture Ornementale. Il peut récompenser un projet de recherche, d’information, de sensibilisation, de prévention, de vulgarisation sur l’arbre, tout public est concerné (entreprises, collectivités, chercheurs, particulier…).

L’Arboriculture Ornementale est apparue en France dans les années 1980 et Francis DE JONGHE (1940 – 1998), entrepreneur et arboriculteur libertaire, fut l’un des précurseurs de cette façon de tailler les arbres autrement. La profession de grimpeur-élagueur fait son apparition ayant pour mission la gestion du patrimoine arboré. La taille d’ornement est alors utilisée pour adapter le végétal  à des contraintes urbaines et humaines. Président de la FIF (FORÊT ILE DE FRANCE), puis Président de la SFA, mais aussi Président du Cercle de qualité Séquoia, ce personnage emblématique aura, sans cesse à cœur, de faire évoluer le métier en utilisant des techniques et matériels de grimper dans le respect de l’arbre en tant qu’être vivant. Un défenseur infatigable de la cause arboricole! 

Aujourd’hui et demain, La SFA continuera à valoriser cet engagement et souhaite relancer le prix Francis DE JONGHE afin d’encourager les passionnés de l’arbre à la promotion et au développement d’une gestion raisonnée des arbres d’ornement.

Ainsi, ont été lauréats de ce prix :

  • En 2007, Philippe Tran Tan Hai de la MSA Ile de France qui depuis 10 ans n’a pas ménagé ses efforts pour faire progresser la prévention des risques en élagage
  • En 2006, le CAUE 77, pour son action en faveur de la prise en compte de l’arbre dans les projets d’urbanisme.
  • En 2005, le laboratoire de l’INRA de Clermont-Ferrand, qui sous la responsabilité de Catherine Coutand a engagé un projet de recherche à propos des causes des ruptures estivales de branches.
  • En 2004, Frédéric Mathias, élagueur, pour sa contribution prépondérante à la production du Guide pratique du grimpeur-élagueur
  • En 2003, Guy-Bernard Jan, élagueur, pour la mise au point d’une nouvelle technique de secours aérien et la mise au point, en partenariat avec la MSA, d’un kit et d’un guide d’utilisation de ce kit d’organisation des secours.
  • En 2001,l’INH d’Angers, enseignant à l’INH d’Angers, pour la rédaction de trois ouvrages : développements végétatifs de la partie aérienne, développement des systèmes racinaires et floraison et taille des arbres et arbustes d’ornement.
  • En 2000, Jac Boutaud (37) en soutien à la création de l’arboretum de la Petite Loiterie

 

Laisser un commentaire