Rencontres d’acteurs des allées d’arbres

Rencontres d’acteurs des allées d’arbres

Organisées par ALLÉES-AVENUES / allées d’avenir et Pelouse et environnement, les rencontres d’acteurs des allées d’arbres ont pour objectif de permettre aux propriétaires, gestionnaires, professionnels et citoyens engagés de partager leur expérience lors de visites de terrain puis en salle.

Elles s’adressent aux gestionnaires des patrimoines arborés des routes départementales ou des voiries urbaines, aux élus et propriétaires privés, et à tous ceux qui les accompagnent : experts en arboriculture, arboristes, paysagistes, écologues, bureaux d’études de voirie, services de l’Etat – DDT, DREAL, UDAP – , associations, et bien sûr aux entreprises de VRD et de paysage qui travaillent à proximité des arbres. C’est ce brassage qui en fait la richesse. 

Cette 3e édition, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la Journée européenne des allées fixée quelques jours auparavant (le 20 octobre), aura lieu à Montgeron, au sud de Paris le 24 octobre.

Montgeron possède un patrimoine remarquable, en particulier l’avenue de La Grange, aussi appelée la « Pelouse », acquise par la commune en 1918 avec un cahier des charges très précis. Les Rencontres, organisées avec l’association Pelouse et Environnement, elle-même soutenue par la commune, permettront de comprendre comment ce cahier des charges et la charte de coopération entre Pelouse et Environnement et Montgeron ont permis de préserver la qualité du lieu.

De manière plus générale, on abordera les questions de gestion auxquelles la commune est confrontée : les stratégies d’élagage, de gestion du gui, d’utilisation du barème VIE, de renouvellement, etc.

L’après-midi ouvrira des horizons prometteurs pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir des allées, à leur respect et leur promotion :
·        Pelouse et Environnement et la commune de Montgeron lanceront une convention tripartite avec le département de l’Essonne qui apportera son appui technique. Pelouse et Environnement et le département ont été tous deux lauréats du prix « Allées d’arbres » de Sites & Monuments, respectivement en 2016 et 2023, preuve de leur engagement pour les allées !
·        Parce que l’appui technique doit aussi se faire en direction des entreprises de VRD et de paysage dont l’arbre n’est pas le métier, Béatrice Rizzo, expert gestionnaire de patrimoine arboré et enseignante à la ville de Paris en arboriculture urbaine présentera la formation mise en place à cet effet et des expériences de coopération réussies
 ·        Enfin, nous présenterons le projet d’itinéraire culturel européen des allées d’arbres acté lors du colloque international à Carcassonne l’an dernier. Les allées ont un potentiel  considérable en termes d’image de marque et de cohésion : à ne pas manquer !


Les inscriptions sont ouvertes (ATTENTION, ne tardez pas,  car le nombre de places est limité).
Accédez au programme et au bulletin d’inscription ci-dessous.  

Date : 24 octobre
Lieu : Montgeron (91)

 

Laisser un commentaire