38e Arborencontre du CAUE

38e Arborencontre du CAUE

ARBORER À MOINDRE FRAIS, 
FAVORISER ET ACCOMPAGNER LA VÉGÉTATION SPONTANÉE

Le jeudi 6 juin 2024 – Dammarie-les-Lys (77)

Dans certains projets paysagers, il est plus efficace et plus économique de laisser la végétation s’installer naturellement et se contenter de l’accompagner pour aboutir aux aménagements souhaités. 
Les forestiers utilisent depuis des siècles, la régénération naturelle et des opérations sylvicoles appropriées pour produire du bois d’œuvre de qualité. Pourquoi, dans certains cas, les paysagistes ne s’inspireraient-ils pas de cette démarche pour favoriser puis accompagner la végétation spontanée ? En d’autres termes, l’homme laisse la nature experte se charger des semis adaptés aux conditions du milieu existant. L’aménageur fait ainsi l’économie de l’élevage des jeunes plants et de la plantation. Et le paysagiste se concentre sur l’accompagnement de la végétation existante pour qu’elle réponde aux usages souhaités.
Les meilleurs spécialistes du sujet nous expliqueront quelles sont les phases naturelles d’implantations successives des végétaux sur des sols nus. Ils nous feront part de leurs expériences d’accompagnement des végétaux dans l’optique de façonner les paysages souhaités.
L’après-midi sera consacrée à une visite commentée exceptionnelle de sites contiguës présentant 3 phases spontanées successives de végétation sur une période de 50 ans. Implantation naturelle de végétaux dans des conditions parfois très hostiles.

Rendez vous avec biologiste, botaniste et ethnobotaniste,  entomologue, ingénieurs, jardinier, et paysagistes. 
Avec Gilles CLÉMENT, François COUPLAN, Yves DARRICAU, Marion GOSSELIN, Olivier JACQMIN,  Véronique MURE, François ROUMET, Franck VIEL.

Laisser un commentaire