ACTUALITÉS GSA

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Cadre

Après une longue période sans formation de formateur GSA et de nombreuses difficultés qui ont freiné le dispositif, la SFA et ses partenaires, la Caisse Centrale de la MSA et l’Unep ont la joie de vous annoncer sa reprise !
La CCMSA, l’Unep et la SFA se sont accordées, en Comité de Pilotage du GSA, à déléguer la gestion et l’administration du dispositif à la SFA. Pour se faire, la SFA a créé une commission GSA au sein de son conseil d’administration afin de mener ce travail selon les valeurs de l’association, dans une démarche collégiale, transparente et cohérente.

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Reprise de la formation de Formateur GSA

Récemment, la SFA a choisi de déléguer l’organisation de la formation au CFPPA Reinach-Formation au moyen d’un conventionnement cadre jusque fin 2025. Le CFPPA est situé sur le site du domaine Reinach à La Motte-Servolex, Savoie (73).
Son emplacement géographique ne pourra satisfaire l’ensemble des formateurs concernés, mais ce centre de formation a été sélectionné au vu de ses qualités :

  • des avantages logistiques, par la mise en œuvre des séquences théoriques et pratiques qui se feront sur le même site.
  • des qualités humaines que nous avons jugées en accord avec nos valeurs et qui promettent d’accueillir les futures formations dans d’excellentes conditions.
  • et la perspective d’un futur partenariat avec des professionnels du secours qui commence à s’établir avec l’aide et le soutien de cet établissement.


La prochaine session MAC Formateur GSA (Maintien des Acquis et des Compétences) est prévue à l’automne 2024 ainsi qu’une session de Formation Initiale Formateur GSA est prévue au printemps.
Pour satisfaire tous les centres de formation, le CFPPA sera contraint de ne retenir qu’une à deux candidatures par centre selon la demande. Par la suite, nous serons dans la possibilité de prévoir l’ouverture de nouvelles sessions de façon à nous adapter au besoin.

Fonctionnement administratif, gestion du dispositif et conditions d’accès à la formation GSA pour les organismes de formation

Pour organiser le fonctionnement administratif et la gestion du dispositif, la SFA a défini un budget de fonctionnement. Mais nous avons un réel besoin de financement. Les partenaires acceptent de subventionner certaines dépenses comme la création du site internet. Cependant cela ne suffira pas à financer le fonctionnement du dispositif au 
quotidien. Il reste à financer :

  • le suivi et la maintenance du site internet, après création. Le site internet GSA permettra le suivi administratif des GSA, des formateurs GSA et servira de base de données documentaires sur le dispositif (à ce sujet, nous sommes encore en phase de conception).
  • la création et la mise à jour de la base documentaire du dispositif.
  • l’organisation logistique des réunions de travail ainsi que les déplacements du Comité Technique et de la Commission GSA.
  • l’emploi d’une personne en charge de la gestion du dispositif.

Pour cela, nous avons prévu :

  • Que les organismes de formation (ceci implique également les formateurs indépendants) qui souhaitent réaliser des formations GSA adhèrent à la SFA et qu’ils signent un engagement organisationnel. L’objectif est d’impliquer de façon plus importante les services administratifs des organismes de formation et d’instaurer une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des formations GSA au sein des centres de formation.
  • De demander une participation financière de 15 € par stagiaire GSA, en Formation Initiale GSA comme en MAC GSA. Ce processus prendra effet à partir de janvier 2025, nous communiquerons à nouveau à l’automne 2024 pour en préciser les modalités.

L’ensemble des recettes générées sera associé au budget du dispositif, permettant de couvrir les dépenses et d’investir dans le développement du dispositif GSA.

Conclusion

La reprise de la formation de formateur GSA marque une étape importante dans le développement et la pérennisation du dispositif. Grâce à la collaboration entre la SFA, la CCMSA et l’Unep, ainsi qu’au partenariat avec le CFPPA Reinach-Formation, un nouveau cadre structuré est mis en place pour assurer la qualité et la continuité des formations.
Bien que des défis persistent, notamment en termes de financement et de gestion administrative, des solutions concrètes sont proposées. L’adhésion à la SFA et la contribution financière par stagiaire permettront de soutenir le fonctionnement du dispositif et son développement futur.
La planification des sessions de formation pour 2024 et 2025 témoigne d’une volonté de répondre à la demande croissante, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Malgré les contraintes géographiques et les limites de places, l’engagement est pris pour satisfaire progressivement les besoins de tous les centres de formation.
Cette relance du dispositif GSA, bien que confrontée à des défis, s’annonce prometteuse et devrait permettre de former efficacement les futurs formateurs GSA, contribuant ainsi à la sécurité et à la professionnalisation de nos professions.

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