Bordeaux-Métropole recrute pour son Pôle Ouest

Bordeaux-Métropole recrute pour son Pôle Ouest

INTITULÉ DU POSTE
Arboriste grimpeur.euse élagueur.euse H/F

MÉTIER
Espaces verts et paysage – Grimpeuse-élagueuse / Grimpeur-élagueur

MISSIONS

La direction de la gestion de l’espace public du pôle territorial Ouest est organisée en service territoriaux chargés d’apporter au plus près du terrain les services publics de proximité dans les domaines de l’entretien et de la maintenance de la voirie, des espaces verts et de la propreté urbaine. Elle regroupe les services territoriaux 6 (nord de l’agglomération), 5 et 7 (ouest de l’agglomération) et le service moyens communs qui intervient sur l’ensemble des communes du pôle territorial Ouest.

Le service moyens communs regroupe un bureau d’étude et les domaines de la gestion du patrimoine arboré, du mobilier urbain et des aires de jeux, des dépôts sauvages, de l’écologie urbaine du foncier.

Le centre Arbres chargé de la gestion du patrimoine arboré du pôle territorial Ouest assure la qualité et la pérennité de ce patrimoine dans le respect d’une gestion durable définie par le service.

Sous l’autorité du responsable d’équipe “élagage”, vous intégrez donc une équipe de 6 arboristes grimpeurs afin d’entretenir, soigner, élaguer ou abattre les arbres de petite ou grande taille tout en tenant compte des contraintes environnementales et en respectant les règles de bonne exécution et de sécurité.

Vous participez à l’organisation des chantiers d’élagage et d’abattage. Vous menez des opérations de soins et taille sur les arbres dans le respect du végétal (diagnostic, essence, état physiologique et mécanique, opérations de pose et de contrôle des systèmes d’haubanage, signes de pathologies végétales, application des traitements nécessaires : paillage, protection biologique intégrée, soins prophylactiques).

Dans le cadre de vos missions, vous pouvez ponctuellement conduire une nacelle, utiliser une grue auxiliaire afin de dégager les réseaux aériens. Vous assurez l’évacuation et la valorisation des déchets verts. Vous entretenez votre matériel.

Vos interventions sur le domaine public vous conduiront à participer à l’information du public sur les travaux en cours ou programmés.

PROFIL ATTENDU

Titulaire du certificat “taille et soins aux arbres”, vous avez des connaissances sur les essences d’arbres, d’ornement ou forestiers ce qui vous permet de déterminer les différentes caractéristiques des arbres mais également de détecter certaines maladies ou parasites qui affaiblissent l’arbre.
Vous maîtrisez les techniques de grimpe, de taille et d’élagage tout en connaissant les règles de sécurité et d’utilisation de votre matériel.
Vigilant.e, rigoureux.se, et autonome, vous êtes en capacité d’évaluer les risques et les dangers lors des interventions.
Votre passion du métier s’accompagne d’un sens du travail en équipe.

DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE
01/01/2022

Plus d’informations

Laisser un commentaire