Comité de pilotage technique Plante & Cité

Comité de pilotage technique Plante & Cité

Compte rendu du jeudi 9 octobre 2025 à la Maison du Végétal, Angers.

La journée du comité de pilotage technique (CPT) de Plante & Cité a réuni une vingtaine de représentants du monde du végétal : collectivités (Lyon, Nantes, Angers, Tours…), les Compagnons du Devoir, des bureaux d’études en paysages, géomètres-experts, l’OFB, et une partie de l’équipe du Campus AgriLyon Vert. Le CPT a pour rôle de hiérarchiser les projets d’étude et d’expérimentation proposés à Plante & Cité avant leur passage devant le comité scientifique, puis le conseil d’administration. Les participants ont voté selon deux critères : l’urgence et l’intérêt des projets. L’impression générale nous fait penser que Plante & Cité semble s’intéresser aux thèmes liées à la préservation et la gestion des arbres existants; après des années centrées sur la plantation et la végétalisation. On pressent une volonté d’accompagner les collectivités pour suivre, diagnostiquer et maintenir les arbres en place. Parmi les nombreux programmes, plusieurs concernent directement l’arboriculture :

  • ARBOVIGIE : Observatoire participatif de la casse des arbres urbains : projet participatif pour collecter des données de terrain suite à des ruptures d’arbres.
  • ALPHA (ou ALPHEN) : Alignements plurispécifiques. Étude sur les alignements d’arbres diversifiés et sur leur rôle dans la résilience et la biodiversité. A été très bien accueillit.
  • ARCHE : Compatibilité patrimoine / écologie : concilier la préservation des arbres avec la conservation du bâti historique.
  • BONZAIL : étude sur l’utilisation de l’ail en alternative à la dévitalisation chimique.
  • GRANOLA : Gestion et résilience des sols urbains : inventaire des pratiques d’amélioration des sols existants.
  • OBIODRONE : Usage des drones pour le biocontrôle des arbres en ville.
  • BAHU – Barème de la valeur des arbustes et haies urbaines (suite des barèmes BED et VIE).
  • RESO’SEV : Réseau d’indicateurs technico-économiques pour la nature en ville.
  • ESPRIT : Protection des espaces verts privés par les collectivités. Lors de ce comité de pilotage, nous avions la possibilité pour caque projet de voter sur 2 critères : l’urgence et l’intéret du projet.

Les projets ARBOVIGIE et ALPHA semblent avoir obtenu le plus fort soutien. Ils devront ensuite être soumis au comité scientifique de Plante & Cité, puis passé cette étape, validés en fin d’année par le Conseil d’Administration de Plante et Cité, avant de voir le jour concrètement. Réunion dense mais conviviale, dans une ambiance de travail constructive et très bien organisé par l’équipe de Plante et Cité. Les débats ont surtout porté sur la pertinence des outils de suivi, l’intégration des sciences participatives, et la nécessité d’un transfert de connaissances vers les gestionnaires. Une forme d’unanimité s’est dégagée autour de l’idée que le futur de nos filières se joue désormais aussi dans l’amélioration des outils de gestion des arbres en place.

Lien avec les projets européens et la SFA

En parallèle, la SFA poursuit son investissement dans les programmes TeST et ECoST :

  • ECoST (European Consulting Standards in Tree Work) : élaboration de standards européens pour le diagnostic, la valorisation et la protection des arbres sur chantier (publication 2025).
  • TeST (Technical Standards in Tree Work) : standards techniques sur la taille, la plantation et le haubanage (haubanage publié en 2022, en révision).

La SFA participe activement aux groupes de travail sur les standards « Tree Assessment » (diagnostic) et « Tree Cabling/Bracing » (haubanage).

La SFA pilote la traduction française des documents européens. Ces standards visent harmoniser les pratiques professionnelles en Europe, tout en offrant des supports pour les formations et les certifications européennes (VetCert, TreeWorker, TreeTechnician, etc.).

La réunion au sein du Comité de Pilotage de Plante & Cité confirme notre engagement auprès d’eux, afin d’accompagner le développement des projets dédiés à la gestion des arbres existants. Plusieurs projets pourront directement toucher notre domaine. Les dynamiques de Plante et Cité (ARBOVIGIE, ALPHA, BAHU) font écho aux travaux européens ECoST/TeST : même volonté de fiabiliser les diagnostics, travailler en collectif, et construire des référentiels partagés. C’est enfin, une belle opportunité pour renforcer les liens entre la SFA, Plante & Cité et les réseaux européens autour de la gestion des arbres existants.

Laisser un commentaire