Congrès Européen Annuel (Bilingue) Hortis et World Urban Parks Europe

Congrès Européen Annuel (Bilingue) Hortis et World Urban Parks Europe

23 juillet 2016 Évènement 0
Du patrimoine vert au maillage vert : évolution ou révolution sociétale ?
Tel est le thème du congrès bilingue 2016 organisé par l’Association nationale Hortis, les Responsables d’espaces nature en ville, en partenariat avec la ville d’Albi et l’association Internationale World Urban Parks du 5 au 7 octobre 2016 au Grand Théâtre d’Albi. Le patrimoine des parcs et des espaces nature en ville prend une importance sociale, culturelle, environnementale et économique accrue. Comment ces espaces vont-ils évoluer pour répondre aux attentes des différentes populations européennes du XXIe siècle? Ce sont près de 300 participants, professionnels, experts et élus, qui sont attendus, du monde entier, pour partager leur vision de l’évolution des espaces verts et naturels en ville, dans toutes leurs dimensions.

Programme

Mardi 4 octobre 2016 : pré-congrés

Mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2016 : conférences & ateliers

  • les différentes contributions des espaces verts à travers l’histoire ou quels enseignements tirer de la riche histoire du patrimoine vert et naturel dans les pays européens pour construire nos villes d’aujourd’hui et de demain ?
  • le patrimoine vert et sa contribution à la société : les apports du patrimoine vert en terme de valeurs véhiculées notamment d’égalité sociale, de liberté et de démocratie, de qualité de vie, de bonheur, grâce à ses fonctions de partage et d’échange, de connexion entre les gens, de préservation de la biodiversité, pour renouer le lien intime avec la nature et avec soi-même…tout en mettant en évidence ses apports socio-économiques
  • l’évolution de l’espace vert dans la société moderne

Vendredi 7 octobre : synthèse des ateliers, conclusion générale

S’ensuivront jeudi après-midi des ateliers participatifs animés par des experts, dont la synthèse sera présentée vendredi 7 octobre.

Samedi 8 octobre: post congés

Cette dernière journée permettra également des visites : les jardins de la rivière de Graulhet conçu par le paysagiste de renom Arnaud Maurières, ou la base de loisirs de Pratgraussals à Albi et sa future liaison avec la cité épiscopale, ou encore, les jardins de l’association Domino à Roquesérière.

Un programme accompagnants ainsi que des visites post-congrès samedi 8 octobre 2016 sont également proposés.

 

Laisser un commentaire