Journées de l’arbre 2020

La Journées de l’Arbre les 3 et 4 octobre à l’arboretum national des barres séquoia fête ses 30 ans, en partenariat avec l’association patrimoine naturel de france. Devenu un « classique » dans les fêtes des plantes, cet évènement rassemble une quarantaine de pépiniéristes ainsi que des artisans, artistes.

Fête des Plantes renommée dans l’un des plus beaux arboreta d’Europe ! Pendant 2 jours, des producteurs de plantes rares et de qualité exposent pour vous à l’Arboretum des Barres. Des artisans et des artistes locaux les accompagnent. Des visites guidées gratuites, des conférences, des ateliers pour les enfants, une restauration, des crêpes, des glaces, un salon de thé et même un mini-golf… Tout pour passer une excellente journée !

Samedi matin 10h30 – 12h

Réunion de toutes les associations et institutions œuvrant pour les arbres où chacun des invites présente ses objectifs et les activités en interaction avec le public.

La question posée à chacun: pour préserver et sauvegarder notre patrimoine arboré, quelle est selon vous, la décision ou la mesure la plus importante aprendre ?

Samedi 12h30 – 14h

Cocktail déjeunatoire offert par l’association Séquoia à tous nos invites:

• Responsables ou représentants des associations et/ou des institutions
  • Représentants de l’organisation de la fête de l’arbre-Anciens adherents et adherents ainsi que leurs salaries

Samedi 15h30 – 17h

Conférence-débat de Jac Boutaud, fondateur de l’Arboretum de La Petite Loiterie, responsable de la gestion du patrimoine arbore de la ville de Tours et cofondateur de l’association «les Arbusticulteurs«

La gestion des arbres urbains et ses différents acteurs: l’exemple d’une métropole

Dimanche 10h30 – 12 h

Conférence de Augustin Bonnardot, forestier arboriste conseil du CAUE77, organisateurdes «arborencontres» et auteur des fiches «arbreenquestions»

La législation qui permet de protéger les arbres

Dimanche 15h30 – 17 h

Conférence de Claire Marcadet, Responsable du conservatoire de la biodiversité du jardin des plantes de Nantes et administratrice de l’association «canopée forêt svivantes»)