Formation

Formation de formateur GSA (Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre)

logo Grimpeur Sauveteur dans l'Arbre

Le GSA (Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre) est un dispositif de formations à la prévention et au sauvetage spécifiques au contexte des travaux dans l’arbre. Il s’inscrit à la suite du dispositif SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Il a été créé afin d’homogénéiser et de faire reconnaître le secours dans l’arbre en France. Dans le même sens, la formation de formateur GSA permet d’acquérir les compétences spécifiques à l’enseignement du GSA et de participer à l’homogénéisation des pratiques de secours au niveau national.

À qui est destinée cette formation ?

Cette formation est ouverte à tout formateur technique arboristes élagueur salarié d’un centre de formation ou formateur indépendant ayant acquis une certaine expérience en termes d’encadrement de travaux pratiques et de pédagogie.

Il sera amené à former différents publics au GSA :

  • des apprenants en CS Arboriste Élagueur en centre de formation,
  • des professionnels en formation initiale ou en MAC (Maintien et Actualisation des Compétences).

Quels sont les objectifs de cette formation ?

La formation de formateur GSA permet au formateur stagiaire l’acquisition et la mise en œuvre de compétences spécifiques :

  • connaître l’intérêt, l’importance et les enjeux de la formation GSA pour la filière professionnelle des points de vue réglementaire et pratique,
  • connaître et mettre en avant les grands principes de prévention des risques,
  • acquérir des capacités pédagogiques et techniques à transmettre à des apprenants et professionnels les compétences du GSA.

Cette formation a pour objectif de préparer les formateurs GSA à la capacité de transmission des compétences spécifiques au GSA et à l’adaptation de la méthode pédagogique au public.

Contenu abordé

  • historique du secours dans l’arbre en France et genèse du GSA,
  • principes et rôle du GSA,
  • apports théoriques sur le thème de la prévention des risques (aspects réglementaires et pratiques),
  • notions de prévention et d’organisation des secours,
  • organisation et décomposition des phases du secours,
  • notions de pédagogie spécifique à la formation GSA,
  • mise en pratique des méthodes de sauvetage en ateliers de présentation.

Les instructeurs utilisent la pédagogie par l’expérience pour permettre au formateur stagiaire d’être acteur de sa formation.

Prérequis

Le formateur arboriste qui souhaite devenir formateur GSA doit être :

  • titulaire des certificats SST et GSA valides,
  • titulaire d’un CS Arboriste Elagueur depuis plus de 3 ans (sinon : justifier de 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’élagage),
  • formateur en centre de formation depuis 2 ans minimum (ou attestant d’au moins 900 h d’expérience comme formateur indépendant) et disposant des compétences théoriques, pédagogiques et techniques associées à l’enseignement des travaux dans l’arbre.

Pour suivre une session de MAC, le formateur GSA doit être :

  • titulaire d’une « attestation de formateur GSA » délivrée par la SFA après avoir suivi une formation initiale ou une précédente session MAC,
  • être titulaire d’un certificat SST valide.
  • titulaire d’un CS Arboriste Élagueur depuis plus de 3 ans (sinon : justifier de 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’élagage),
  • formateur en centre de formation depuis 2 ans minimum (ou attestant d’au moins 900 h d’expérience comme formateur indépendant) et disposant des compétences théoriques, pédagogiques et techniques associées à l’enseignement des travaux dans l’arbre.

Validation, modalités d’évaluation

L’évaluation du formateur stagiaire est essentiellement formative, elle se fait tout au long de la formation. Une évaluation terminale vient en complément et permet d’appréhender l’évolution et les compétences théoriques, pédagogiques et techniques du formateur. Elle tient compte également de la posture du formateur après un entretien d’explicitation.

À l’issue de cette formation, les formateurs stagiaires seront soit :

  • Validés et reconnus aptes à encadrer des formations GSA pendant une durée de 3 ans, période à l’issue de laquelle ils devront suivre une session de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences),
  • Invalidés et invités à repasser une formation initiale ou un module de formation complémentaire.

Une invalidation peut être décidée dans le cas où le formateur stagiaire :

  • présente un problème de posture vis-à-vis de l’éthique du GSA ou de l’éthique pédagogique,
  • ne dispose pas de suffisamment de compétences de bases qu’elles soient théoriques, pédagogiques ou techniques (tenir compte de l’évolution régulière de ces différents aspects),
  • effectue une mise en danger lors d’une phase de présentation technique.

Il est important de tenir compte du principe suivant : un formateur GSA peut être invalidé en session de MAC pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus. Le cas échéant, il sera invité à repasser une formation initiale complète. Pendant toute la durée d’invalidité, il ne pourra plus encadrer seul des sessions de formation GSA mais il pourra seconder un autre formateur GSA.

Lieu et durée de la formation

C’est une formation de 35 heures, soit 5 jours consécutifs (une semaine) en formation initiale.

Tous les 3 ans, le formateur GSA doit suivre un recyclage d’une durée de 21 heures sur 3 jours consécutifs de formation MAC. A cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.

Cette formation et son recyclage sont dispensés par Valabre, organisme de formation public, ECASC (École d’application de Sécurité Civile), au Centre National de Formation du SMPM (Secours en Milieu Périlleux et Montagne) à Florac (48).

Les formateurs stagiaires sont formés par des instructeurs spécialistes ayant une solide expérience de la formation au secours dans l’arbre, et ont des modules spécifiques, un regard et des échanges pertinents avec les pompiers formateurs SMPM.

Accueil et hébergement (recommandé)

Les stagiaires formateurs sont accueillis dans les logements du CCAS du village d’Ispagnac (48) à quelques kilomètres du centre de formation de Florac. Ils y prendront leurs repas (petit déjeuner, déjeuner et diner).

Moyens et supports pédagogiques

Une grande salle de cours est mise à disposition de la formation de formateur GSA au centre de formation du SMPM à Florac. Elle est équipée de tableaux blancs et de moyens de projection numérique.
Les lieux de pratique se situent à Ispagnac majoritairement et sur un deuxième site à quelques kilomètres pour les ateliers de secours sur fût à l’aide de griffes.

Matériel nécessaire pour le suivi de la formation

Le formateur stagiaire doit venir muni de l’ensemble de son matériel EPI d’accès et de déplacement dans l’arbre (avec registre EPI à jour de vérification périodique), ainsi qu’avec un ordinateur, une clé USB et de quoi écrire et prendre des notes.

Inscription

Documents fournis lors de l’inscription

  • convention de formation
  • programme détaillé
  • adresses et plans du CNF SMPM Florac et du CCAS d’Ispagnac
  • dates et horaires d’accueil et de formation

Documents à remplir pour s’inscrire :

> convention de formation

> fiche d’inscription

Tarifs
Formation initiale (FI) : 2495 €
Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) : 1855 €

Dates
MAC : du 20 au 22 avril 2022
FI : du 25 au 29 avril 2022
MAC : du 12 au 14 septembre 2022

Renseignements
Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez contacter Carole CLAUDEL – VALABRE par mail en écrivant à : c.claudel@valabre.com ou par téléphone au : 04 42 60 88 04.