Identification du Verticillium
Le genre « Verticillium » regroupe de très nombreuses espèces. L’une d’entre elles occasionne particulièrement des dégâts : Verticillium dahliae . Les végétaux touchés sont aussi bien des arbres forestiers ou d’ornement (érable, tilleul, prunus …) des arbres de production fruitière (olivier, abricotier …), des arbustes, des fleurs, des grandes cultures (pomme de terre, houblon, tournesol, colza …) ou des cultures maraîchères (tomates, fraises, melons …).
On peut retrouver ce Verticillium dans le végétal ou le bois sous forme mycélienne et conidienne et dans le sol sous forme de microsclérotes. Ainsi, une terre végétale contenant des microsclérotes de Verticillium dahliae peut contaminer le végétal qui y sera planté en germant puis en pénétrant dans ses racines.
Entre d’autres, la societé Alcina a développé des méthodes spécifiquement adaptées à la problématique de V. dahliae afin de diagnostiquer sa présence dans les tissus végétaux atteints mais aussi pour rechercher les microsclérotes dans un sol avant plantation.
Les techniques d’analyse utilisées basées sur la détection de l’ADN permettent de détecter spécifiquement de faibles quantités d’ADN de ce champignon, ce qui en fait une méthode très sensible.