La ville et l’eurométropole de Strasbourg recherchent un.e diagnosticien.ne arboricole

La ville et l’eurométropole de Strasbourg recherchent un.e diagnosticien.ne arboricole

offre d'emploi : diagnosticien arboricole à Strasbourg


Au sein du département Arbres, et sous l’autorité du responsable de la cellule expertise arboricole, vous êtes chargé-e de réaliser des expertises et des diagnostics sur les arbres d’alignement de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, sur les arbres des parcs et espaces verts publics de la Ville, ainsi que sur les arbres gérés par les autres services de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, ou sur des patrimoines arborés liés soit à des projets d’aménagement ayant vocation à entrer dans le patrimoine de ces 2 collectivités, soit à des conventions d’entretien avec l’une de ces 2 collectivités.
Vous assurez cette mission transversale au service en collaboration avec vos collègues diagnosticiens-nes et sous la responsabilité de votre supérieur qui valide vos diagnostics et rapports.

Activités principales :

  • Faire les diagnostics des arbres qui nécessitent un examen approfondi de leur état sanitaire – à l’aide d’une analyse visuelle pour le repérage des défauts apparents et des points faibles, complétée ensuite par l’utilisation de technologies très spécifiques (outils scientifiques et informatiques hautement spécialisés) et adapter les degrés d’investigation du diagnostic selon la situation rencontrée sur le terrain.
  • Préparer les actions sur le terrain (listings, grilles de saisie des relevés, plans et documents cartographiques, etc).
  • Analyser et rédiger des rapports d’expertise.
  • Réaliser un examen visuel sanitaire et repérer les arbres nécessitant un examen approfondi lors de la visite de sécurité.
  • Assurer un suivi sécuritaire régulier des arbres à risques (visites de sécurité complémentaires).

Activités secondaires

  • Participer à la maîtrise d’œuvre et au suivi sur le terrain des prestations de diagnostics et autres expertises arboricoles confiées à des prestataires extérieurs.
  • Participer au développement des techniques d’investigation.
  • Prodiguer et rédiger des conseils arboricoles (recommandations orales, fiches techniques, notes et rapports écrits), ainsi que des interventions éventuelles dans des formations internes.
  • Développer des outils informatiques et autres facilitant le suivi des diagnostics.
  • Participer et accompagner la mise en place des plans de gestions des arbres.
  • Participer à la gestion de crise (ex : suite à vents forts affectant le patrimoine arboré), ainsi qu’à l’organisation et au pilotage des astreintes spécifiques sur les arbres, participer aux astreintes générales du service.
  • Participer aux grands projets du département (ex : charte et code de l’arbre, développement durable, arbres remarquables, plan de communication), et au suivi d’expériences scientifiques et diverses.
  • Participer à la mise à jour des bases de données, ainsi que les saisies informatiques des prestations effectuées.

Poste à temps complet. Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD 3 ans selon profil).

Dépôt des candidatures jusqu’au 9 juillet 2023.

Détails de l’offre (missions, conditions d’exercice, profil recherché)

Laisser un commentaire