Les RNA 2023, un événement réussi !

Les Rencontres nationales d’arboriculture se sont déroulées du 2 au 4 juin 2023, accueillies par le Salon des Agricultures de Provence à Salon de Provence, dans une très bonne ambiance et avec une météo facétieuse, mais finalement clémente. Concurrents, exposants, bénévoles et visiteurs ont apprécié la convivialité et les animations proposées.
Le public s’est réjoui de la présence des RNA sur ce salon et la découverte d’un métier et de la passion transmise par l’ensemble des arboristes présents.
Le vendredi, les phases préliminaires du championnat national des arboristes grimpeurs se sont passées dans la bonne humeur avec des concurrents en forme et des jurys sympathiques. Cette journée de qualification s’est terminée par une soirée surprise avec le concert de Benoît Gourlia, alias Ben Le flegmatik, anciennement arboriste grimpeur, aujourd’hui DJ. Il est venu dans sa caravane et a mixé du haut de son toit une bonne partie de la nuit.
Le samedi, la matinée a commencé par l’assemblée générale. 13 membres du conseil d’administration sortant ont été réélus et nous avons accueilli 3 nouveaux membres. Nous avons fait le point sur les activités menées en 2022 et avons pu échanger avec les adhérents présents sur les projets futurs. Après l’annonce des qualifiés au master et un bon repas, le groupe Ginger Ale entrainé par Alexia Moreno a mis le feu avec un concert pop-rock..
Tout le week-end, 17 exposants ont tenu des stands et présenté du matériel professionnel. Les animations de Papa Ours Nature (page facebook) ont fait carton plein du vendredi au dimanche. Son équipe d’éducateurs de grimpe d’arbre a emmené le public à la rencontre de l’arbre et a animé un goûter perché pour les enfants. Francis Ferret a animé un atelier de sculpture sur bois à la tronçonneuse qui a été apprécié du public.

Les finalistes du master

Femmes
Laura Didier, Championne de France. Et pour la 3e année consécutive, félicitations ! Elle participera aux championnats d’Europe 2024 et du monde (en août 2024, à Atlanta).
Zoé Gaugler, 2e, a livré une très belle prestation et participera au championnat d’Europe 2024.

Hommes
Baptiste Poirier, Champion de France. Il était directeur technique des RNA l’année dernière et a laissé son poste cette année. Il est venu chercher le titre pour sa première année de championnats, bravo ! Il participera au championnats d’Europe et du monde 2024.
Fabien Dulignier 2e et Jonhatan 3e participeront pour la première fois au championnat d’Europe 2024.
Nathanaël Gros, finit à la 4e place pour son 14e master en championnat de France.
Le champion d’Europe 2018 et plusieurs fois champion de France Romain Chignardet, subit une disqualification douloureuse sur la phase finale d’un superbe parcours.

Merci !

Le succès de ces rencontres, nous le devons à tous ceux qui ont œuvré à leur organisation.
Merci pour l’accueil au Salon des agricultures de Provence :
Département des Bouches-du-Rhône
Le Salon des agricultures de Provence
Aix-Marseille-Provence Métropole
PETR du Pays d’Arles
Agri13
L’Institut Agro Montpellier
Domaine et Centre de Formation du Merle
Crédit Agricole Alpes Provence
France Bleu Provence
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
MSA, la sécurité sociale agricole
La chambre d’agriculture des Bouches du Rhône – son président Patrick LEVEQUE et Grégory GALTIER pour la partie opérationnelle
Mercantour Events – Laurent REMY et son équipe (le salon en vidéo)

ALERTE DISPARITION
Une corde de la marque Teufelberger, modèle FLY et un rope wrench de la marque ISC manquent à l’un de nos bénévoles. Merci de vérifier votre matériel et de contacter secretariat@sfa-asso.fr si vous les avez pris par erreur.

Merci à nos partenaires, aux fidèles depuis plusieurs années et aux nouveaux qui participent avec enthousiasme à nos événements.
Merci à la MSA.

Merci aux médias de nous avoir donné la parole

• Merci à Florent Breugnot, responsable de la logistique de l’événement et à Jérémie Thomas, directeur technique national qui assurait les aspects techniques du championnat.
  • Merci aux bénévoles, à l’équipe de logistique et aux jurys. Toujours au top !