La Lettre d’Arboriculture 78 – Automne 2016

La Lettre d’Arboriculture 78 – Automne 2016

20 octobre 2016 La Lettre 0

Octobre 2016, Fête de l’arbre à Coutances (Normandie), magnifiquement organisée et animée par le CAUE de la Manche. J’arrive au petit matin pour installer le stand de la SFA. Café, accueil chaleureux et… Francis Hallé ! Toujours un bonheur immense de rencontrer ce Grand Monsieur.

Vingt minutes de partage au gré d’une promenade dans le jardin des plantes de la ville.

Homme fortement sollicité, Francis Hallé est ensuite partie témoigner de sa passion vers d’autres horizons. Non sans délivrer un message qui m’a interrogé.

En substance, le voici : « Il est grand temps qu’en France, on protège les arbres. Il est nécessaire qu’une association comme une Société Nationale de Protection des Arbres par exemple naisse et s’occupe de ce rôle primordial». Stupeur de ma part : mais il y a la SFA ?!
En fait oui et non.

Oui, la SFA existe et décline son action autour des arbres, mais non depuis un certain temps, elle ne s’occupe pas ou peu des arbres, à part quelques initiatives locales que je salue. Ceci doit être un sujet d’interrogation profonde de notre part. Il découle de cela l’appel suivant : lors de mon dernier édito, je faisais appel au bénévolat. Et ce n’était pas une demande de façade éditoriale. Nous avons besoin de personnes motivées pour s’engager dans différentes tâches ciblées au sein de l’association. L’idée est que lors des Rencontres et autres animations organisées par la SFA, nous ayons des équipes de bénévoles dédiées : au concours, à la logistique, à l’animation, à la vulgarisation technique et arboricoles, au montage et tenue du stand de la SFA, etc.

Certaines personnes se sont déjà manifestées, un grand merci mais ces adhérents sont déjà « connus » et bien engagés dans la promotion de l’association. Alors avis à tous les autres. Tout le monde est le bienvenu et il n’y a pas de petites tâches pour faire avancer nos initiatives.

Enfin, pour les Rencontres régionales 2016-2017, nous nous dirigeons vers quatre évènements répartis ainsi : Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est et Nord-Ouest (fusion des régions Centre- Ouest et Île-de-France). Chaque région devra constituer des équipes pour leur organisation et leur animation. Rappelons donc ce proverbe : « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons marchons ensemble ».

Salutations arboricoles à toutes et à tous.

Télécharger !

 

Laisser un commentaire