Pierre Cruiziat : ancien chercheur et directeur du PIAF

Pierre Cruiziat : ancien chercheur et directeur du PIAF

19 octobre 2020 Arboriculture 1

La triste nouvelle du décès de Pierre Cruiziat.

Ancien chercheur et directeur du laboratoire de Physiologie intégrative de l’arbre fruitier et forestier (PIAF), Pierre a bâti sa carrière à l’INRA sur le thème des transferts hydrauliques dans la plante.

Nous sommes plusieurs au GECAO (Frédéric, Robert…), à avoir côtoyé Pierre Cruiziat à la belle époque où la SFA jouait un rôle fédérateur entre tous les acteurs de l’arbre d’ornement. Pierre était d’ailleurs à ce moment secrétaire de l’association, sous la Présidence de Fabrice Salvatoni, qui fut un temps particulièrement fort de la vie de SFA (2002-2004).

Nous nous souvenons évidemment de ses conseils judicieux et de ses précieux recadrages pendant les conseils d’administration du samedi, avenue Bosquet, mais aussi de son humour et ses « coups de gueules » indéfectibles. Pierre savait aussi s’impliquer sur le terrain et il faut également mentionner son rôle moteur dans les Rencontres nationales de l’arbre de Randan (63), en 2004. Cette action auprès de la SFA montrait l’intérêt de Pierre Cruiziat pour l’interdisciplinarité et les transferts de connaissance. Il fait partie des personnalités scientifiques marquantes qui ont fait voler en éclat l’image du chercheur déconnecté du monde professionnel.

Le GECAO lui rendra hommage lors de la cérémonie d’inhumation avec une gerbe de fleurs.

Les obsèques de Pierre auront lieu le mardi 20 Octobre à Billom dans le Puy de Dôme ».

Une réponse

  1. Guyot André dit :

    Quelle tristesse, le souvenir d’un homme super intéressant, plein d’humanité. Les championnats extraordinaires de Randan son en partie dus à son implication. Repose en paix Pierre. Je garderai en mémoire nos nombreux échanges en CA.. toutes mes condoléances à sa famille.
    André Guyot

Laisser un commentaire