Le respect de l’environnement

Le respect de l’environnement

12 août 2014 Arboriculture 0

La gestion des sols
La protection et la pérennisation des arbres en villes sont liées à la problématique du sol urbain : enjeu d’objectifs contradictoires entre les services de voirie et les services d’espaces verts. Les conditions de développement de l’arbre sont celles que l’on veut bien lui accorder.

Article : ‘Les sols urbains support de la nature dans la ville’ Frédéric Ségur Lettre de la SFA 2006

La gestion de l’eau
« Un arbre est composé d’au moins 60% d’eau. La compréhension de l’arbre en tant que système hydraulique est indispensable pour le diagnostic, les soins et la gestion de l’arbre tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de la réussite de nouvelles plantations ou de la réussite du traitement d’un chêne centenaire » – W. Moore, adhérent SFA.

Cf dossier de la Lettre de l’arboriculture de l’hiver 2008 à paraître)

Pour en savoir plus : lisez les Actes du Congrès européen d’arboriculture de Nantes 2006 « Arbres urbains et développement durable »

Une gestion raisonnée des intrants chimiques
Plan de desherbage, gestion différenciée, méthode de paillage, plantation de couvre sol au pied des arbres… L’utilisation raisonnée des intrants chimiques nécessite une évolution dans le travail des professionnels et un nouveau regard de la part du public.

Article : ‘Désherbage – vers une utilisation raisonnée des intrants chimiques’ Lettre de la SFA 2007

 

Laisser un commentaire