Les Rencontres nationales d’arboriculture se sont déroulées à Morangis (91) du 10 au 12 juin.

Nous avons été accueillis par une collectivité réactive qui nous a aidé à réaliser un bel événement.

Cette année, nous avons cherché à retrouver l’esprit « Rencontre ».

Les rencontres, c’est évidemment le championnat des arboristes grimpeurs. Malgré un potentiel paraissant peu adapté au championnat de France, les équipes de préparation ont su innover afin de proposer des épreuves dignes de ce nom. Les compétiteurs ont pris du plaisir à évoluer dans ces arbres et ont visiblement passé de bons moments.

Chez les femmes, c’est Laura Didier – championne 2019 – qui s’est imposée après avoir survolé la plupart des épreuves. Zoé Gaugler, Loïse Galindo et Lucie Sujobert n’ont pas démérité pour autant et ont réalisé de jolies prestations !

Chez les hommes, Tanguy Bonniord s’impose lors de la finale, au master. Il signe également une première place à l’épreuve de déplacement. Benoît Bouton – champion 2019 – finit à la deuxième place et Félix Patris monte sur la troisième marche du podium, ce qui lui ouvre les portes des championnats d’Europe pour la première fois !

C’est aussi la rencontre entre les professionnels de l’arbre avec un objectif d’échanges, de partage et de progrès. Différentes conférences et projections ont été animées dans ce sens : avec une table ronde sur le thème de la protection des arbres proposée par Ophélie Touzé du CAUE77 – les outils juridiques permettant de protéger les arbres, Fabrice Salvatoni de l’association Copalme – le barème de l’arbre et Louis Vallin de l’association ARBRES – les critères de classement des arbres remarquables. Nous avons pu écouter également Jérémie Thomas – EnQuête d’Arbres – qui nous présentait la grimpe d’arbres dans les forêts tropicale et l’appui aux scientifiques, Agnès Ratgras – MSA – nous a présenté le décret 2021-1833 relatif aux règles de sécurité sur les chantiers d’élagage, Camille Touzé – technicien de l’arbre au CD Loire Atlantique – a abordé les DendroMicro Habitats et Mickaël Jézégou a présenté la certification VetCert de l’European Arboricultural Council concernant la gestion des vieux arbres et le programme de formation assimilé.

C’est aussi la rencontre avec le public dans un objectif de sensibilisation et de partage de notre passion. Pour cela, différentes animations étaient proposées : atelier de grimpe d’arbre encadrée, jeux en bois, projection du film Frères des Arbres en présence de Marc Dozier – réalisateur – et de Mundiya Kepanga – chef papou, ainsi qu’une conférence de Georges Feterman sur les arbres remarquables de France.

Et enfin, c’est la rencontre entre les associations. La SFA a pu échanger avec les Arbusticulteurs, l’association Copalme et l’association Séquoïa sur l’avenir de la filière autour d’une table ronde à huis clos. Ce qui a permis à nouveau de resserrer les liens afin d’espérer devenir plus forts pour l’arboriculture.

Nous pouvons affirmer que cet événement a été une réussite en lecture du meilleur baromètre disponible : le soleil tout le week-end, la présence d’un public en nombre sur le site et le sourire sur l’ensemble des visages croisés (compétiteurs, bénévoles et public). Les retours sont très positifs ce qui nous donne envie de faire encore mieux la prochaine fois !

Résultats des finales du Championnat de France des arboristes grimpeurs

> podiums aux épreuves ‘aerial rescue’, ‘belayed speed climbing’, ‘ascent event’, ‘throwline’, ‘work climb’ et ‘masters’.

> tableau général

> plus d’infos sur les #RencontresArboriculture

La presse en parle
Matériel & Paysage, n°176 – août-septembre 2022