La Taille en Détail – Résumée

La Taille en Détail – Résumée

12 août 2014 Évènement 0

Vendredi 5 juillet  – Montceaux les Meaux

Plus d’une centaine de passionnés se sont réunis lors de cette journée sur la taille en détail.

Tous les métiers de l’arboriculture ornementale étaient présents : gestionnaires, experts, formateurs, arboristes, apprentis, conducteur de travaux.

Objectif de la journée :

–        Taille de formation de 78 sujets avec broyage des rémanents

–        Mise en place d’un protocole de gestion de ces jeunes arbres

–        Fédérer les différents métiers de l’arboriculture ornementale

–        Mieux appréhender les défauts de structure sur l’Ulmus resista sapporo gold

Jac Boutaud, Olivier Jacqmin, Joël Chatain étaient nos intervenants pour cette journée bien chargée.

Situation : Mail de 78 Ormes plantés en 2001 en racines nues (14/16) – préparation du sol avec paillage.

Hauteur 15m – diamètre actuel 35/40 cm –

Problèmes rencontrés : inclusions d’écorce multiples – pas de taille de formation effectuée

Essence : Orme résistant – Ulmus resista’Sapporo Gold’ – clone hybride entre deux espèces asiatiques (Ulmus pumilla et Ulmus davidiana) – résistant à la graphiose de l’orme – port dressé, vigoureux et buissonnant – croissance rapide – Feuillage avec coloration jaune d’or en automne, bel ombrage dense et lèger – Conditions de milieu : très tolérant ; supporte bien la sécheresse et le vent.

Ces arbres sont gérés par la commune de Montceaux les Meaux. La municipalité représenté par Madame le Maire souhaitait retrouver une perspective sur le parc du château de Montceaux.

Après une brève présentation du paysagiste en charge du projet en 2001, des groupes se sont formés pour effectuer une taille factice à la rubalise sur chaque arbre. Les groupes étaient constitués d’un formateur, d’un expert, de 3 arboristes et de 3 gestionnaires. La réflexion fut intense, et les interrogations multiples pour la première partie de la matinée.

Jac et Olivier nous ont présenté 5 typologies différentes des arbres du site (voir schéma) afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Après un repas frugal offert par la mairie à l’ombre de l’église, le challenge était conséquent : taille de la totalité des arbres. 110 passionnés autour et dans les arbres, beau chantier à gérér !

Chaque arboriste est remonté dans son arbre du matin afin de corriger ou pas les points de coupe signalés à la rubalise.

La totalité des arbres ont été taillés et broyés dans l’après midi suivi d’une synthèse commune.

Bilan : tous les objectifs fixés pour la journée ont été atteints. Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes de structure en une seule taille. Tous les 2 ans, la SFA s’engage avec le CFPPA de Bougainville à revenir sur ce mail.

L’échange pendant cette journée a été fédérateur.

Chacun est reparti avec des solutions. Tout le monde a pu tailler le même arbre de la même manière mais Il existe plusieurs chemins pour arriver au même endroit.

Pour ma part, cette journée a été une grande réussite. Opération à renouveler !!!

Echanger, fédérer sont les principes de la SFA.

 

Loïc LATTRON – Délégué Régional SFA-IDF

 

Laisser un commentaire