Activité de la SFA à l’échelle européenne

Activité de la SFA à l'échelle europeenne

Relance du projet CAFAO

Qu’est-ce que c’est ? Le CAFAO est la Communauté des Associations Francophones de l’Arboriculture Ornementale. Elle a vu le jour en 2007 à l’initiative de la SFA à l’époque de la présidence de Philippe Nibart.
Avec les années, ce dynamisme de collaboration et d’échange s’est essoufflé, mais pour mieux rebondir en 2022. En effet, Tristan Kraft membre du bureau de l’ASSA (Association Suisse des Soins aux Arbres) a pris l’excellente initiative de relancer ce projet d’échange.
Une première réunion en visioconférence a eu lieu début mars regroupant des membres de l’ASSA, d’Arboresco (Association (belge francophone) des artisans de l’arbre), des associations françaises SEQUOÏA et SFA. Ce fut l’occasion pour nous de présenter nos associations respectives, leur fonctionnement et d’échanger à propos de nos projets. Nous nous sommes rendus compte que nous traversions les mêmes épreuves, mais aussi que les mêmes dynamiques nous animent. Par ailleurs, nous avons évoqué des envies d’échanges et de collaboration.

Pour relancer cette dynamique, deux projets ont émergé :
– la traduction collaborative des normes européenne sur les travaux en arboriculture ornementale publiées par l’EAC (European Arboricultural Council),
– la mobilité de la certification européenne VetCert-francophone, en Suisse et en Belgique.

Deux groupes de travail se sont constitués pour mener ces projets. Il est a noté que lors de cette première réunion de reprise du projet CAFAO, une association n’a pas pu être représentée : la SIAQ (chapitre québécois de l’ISA – International Society of Arboriculture). Nous espérons pouvoir compter quelques membres de la SIAQ lors de nos prochaines rencontres.

Le premier standard publié par l’EAC : European Tree Pruning Standard

Un des projets en cours de travail au sein de l’EAC ( European Arboricultural Council ) et le programme TeST (Technical Standards in Tree Work) qui est un programme sur 3 ans de rédaction de normes européennes en arboriculture.Ces normes (standard en anglais) ont pour objectif de définir un ensemble de pratiques, de techniques et de méthodes communes, décrites dans un référentiel documenté, destiné à harmoniser les pratiques européennes.Parmi les normes en cours de travail, la première à voir le jour est celle sur la taille des arbres d’ornement (European Tree Pruning Standard). Ces normes sont publiées en anglais par l’EAC, celle sur la taille est disponible depuis décembre dernier.

La SFA est l’association française d’arboriculture représentante à l’EAC, et représentant l’EAC en France.La SFA est donc naturellement pressentie par l’EAC pour la traduction, la publication et la promotion de ses documents en France. Nous publierons la traduction en français des normes européennes. Ces documents seront diffusés et accessibles gratuitement en version numérique. Ils seront également libres de partage et de diffusion.
En attendant, vous pouvez retrouver ici la version en anglais.