Conférences du jeudi

Parc Gustave Engrand à Hellemmes Lille

Conférences du jeudi 13 juin

Ces 4 conférences abordent des sujets en lien avec la gestion et la préservation de l’arbre dans différents contextes.
Destinées aux professionnels de l’arboriculture

Tarifs pour 4 conférences

Plein tarif : 45 €

Tarif adhérents SFA : 35 €

Tarif étudiants : 20 €

Tarif bénévoles : 20 € UNIQUEMENT si vous prenez vos places de conférences au moment de votre inscription comme bénévole : inscription bénévoles

Tarif concurrents : 20 € Inscription possible UNIQUEMENT par le biais du formulaire d’inscription que vous avez reçu par mail le 19 avril.

11h00 – Histoires de graines

Guillaume Rebis

Lorsque la saison commence, les écureuils parcourent la France à la recherche de semences forestières afin d’approvisionner les stocks de la dernière sécherie ONF de France. Les grimpeurs-cueilleurs, pour le compte de différents organismes, participent également à des recherches scientifiques… petit tour d’horizon de ces échappées arboricoles !

14h00 – Haubanage et soutient structurel des arbres.

Benoit de Reviers

Passage haubans des accusés, quel avenir ?

15h00 – La forêt verticale de Milan

Renato Comin – Giovanni Ugo

Deux tours dans le centre de Milan sont recouvertes de plus de 700 arbres et près de 5000 buissons, appelés la “Forêt verticale” ; une inspiration de l’architecte italien Stefano Boeri. Afin d‘élaguer tous ces arbres, une sorte de mariage entre les techniques d’arboristes-grimpeurs et des cordistes a été nécessaire. Les principaux problèmes techniques et logistiques que nous avons rencontrés sont décrits dans cette présentation qui tente de vous transmettre la fascination exercée par le travail sur une cette création inhabituelle.

18h30 – ‘Arbres dangereux’, préservation ou abattage. Une approche pratique par un arboriste-grimpeur.

Peter Vergote

« Je ne suis pas un scientifique ou un technicien, seulement un grimpeur avec 20 années d’expérience dans le soin des arbres. J’ai une approche critique de notre travail dans les arbres, notamment par rapport à leurs besoins. Un arbre a-t-il besoin d’un arboriste pour survivre ? Est-ce que l’on taille pour le bienfait de l’arbre ? Ou pour le bienfait de nos clients ? Ou les deux ? Ou bien juste pour gagner de l’argent ? ou… ? Sans doute qu’après cette conférence, nous aurons plus de questions que de réponses, mais au moins nous aurons matière à réflexion et à débat. »