La Lettre d’Arboriculture 85 – Automne 2018

La Lettre d’Arboriculture 85 – Automne 2018

27 décembre 2018 La Lettre 0

Voici un édito en forme d’hommage et de remerciements vers ceux qui oeuvrent pour redonner à la SFA une place importante dans le monde de l’arboriculture. En juin, se sont déroulés les championnats d’Europe au Zoo de Thoiry, organisés par la SFA en partenariat avec l’ISA (International Society of Arboriculture) et le Zoo de Thoiry.

Quel bel évènement ! Une réussite en tous points !

Il y a bien sûr la victoire de Romain Chignardet, le deuxième champion d’Europe français de l’histoire, après Laurent Sapin – mais pour Laurent cela date un peu maintenant…- 5 représentants français pour ce championnat et 3 d’entre eux au Master !

BRAVO à vous pour ces magnifiques prestations !

Il y a aussi un pôle arboriculture organisé par Germain Schmidt du CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye avec un partenariat associant la SFA, Séquoia, le GECAO (groupements des experts conseils en arboriculture), l’Unep. Des professionnels se sont relayés pour parler de leur quotidien, une très belle collaboration entre tous ! Enfin, il y a le fantastique travail du SNGEA qui grâce aux différents ateliers proposés, a offert au grand public une immersion variée dans les houppiers, permettant de découvrir les arbres d’une façon peu commune.

Un grand merci à Germain Schmidt pour son initiative. Un grand merci au GECAO de rejoindre la SFA sur le terrain et dans la Lettre de l’arboriculture.

N’est-ce pas ce pourquoi Francis De Jonghe et Pierre Descombes ont oeuvré en rédigeant les statuts de la SFA ?

Rassembler pour promouvoir l’ARBRE… nous revenons aux origines et je crois que c’était la volonté et l’attente d’un grand nombre d’entre nous.

Lors de ce championnat il y a aussi eu une mobilisation et un investissement absolument remarquables des bénévoles de la SFA pour une semaine éprouvante, des mois de travail en amont et une semaine précédant l’évènement d’une intensité affolante. Vous étiez près de 80, vous resterez (malheureusement) les anonymes de ce week-end, mais sans vous et votre travail ce week-end n’aurait jamais était une telle réussite.

MERCI à vous toutes et tous d’avoir répondu présent. Une belle preuve de la cohabitation possible entre la compétition et la communication autour de l’arbre. Il nous reste encore pas mal de choses à mettre en place et à réaliser, mais le chemin parcouru en quelques mois est remarquable, continuons !

Laurent Pierron, président de la SFA

Télécharger!

 

Laisser un commentaire