La ville de Paris recherche un.e adjoint.e au chef de la Cellule expertise Arboricole

La ville de Paris recherche un.e adjoint.e au chef de la Cellule expertise Arboricole

La SFA vous informe des offres d'emploi


Le service de l’arbre et des bois à la DEVE de la ville de Paris (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) recherche un adjoint.e au chef de la Cellule expertise Arboricole qui sera en charge du pilotage et des doctrines d’entretien arboricole.

L’adjoint.e au chef de la cellule est particulièrement en charge du pilotage et des doctrines d’entretien arboricole.
Le patrimoine arboré est divers (~100.000 arbres d’alignement, ~50.000 arbres des parcs et jardins, plantations dans les établissements scolaires, sportifs, forêts urbaines) et les modes de gestion doivent être adaptés aux différents contextes et peuplements. Les travaux arboricoles sont en grande partie réalisés en régie.
Dans ce contexte, l’adjoint.e au chef de la cellule expertise arboricole doit harmoniser et optimiser les pratiques du service en matière de travaux d’entretien, de taille et de plantation des arbres en milieu urbain. Pour cela, il/elle doit :

  • Appréhender et comprendre les pratiques du service.
  • Analyser l’adéquation de ces pratiques au contexte urbain parisien, à l’objectif d’augmentation de la canopée et aux exigences de sécurité.
  • Proposer et co-construire les pratiques communes en formalisant les doctrines et en établissant des objectifs tenant compte des moyens humains, matériels et budgétaires.

Il/elle accompagne les ateliers sylvicoles dans la définition des campagnes de taille, apporte son expertise et ses conseils selon les problématiques rencontrées.
Il/elle est associé.e aux réflexions sur les évolutions du système d’information géographique de gestion du patrimoine afin d’y intégrer les outils de suivi et de planification nécessaires au pilotage des travaux arboricoles.
En tant qu’adjoint.e au chef de la cellule, il/elle est associé.e également au pilotage de la surveillance sanitaire, à la veille technique, co-anime le réseau experts du service et, le cas échéant, participe à l’établissement des plans de gestion.

> fiche du poste (corps : ingénieur et architecte, spécialité : Génie urbain, écologie et mobilité)

Laisser un commentaire