Publication du volume 2 du Mémento de l’arboriste – L’arbre : le connaître, l’évaluer

Publication du volume 2 du Mémento de l’arboriste – L’arbre : le connaître, l’évaluer


Le premier volume du Mémento de l’arboriste est consacré à l’activité professionnelle des « arboristes grimpeurs », il leur apporte les connaissances technologiques et techniques liées à leur métier et les aide à préserver leur santé et leur sécurité au travail.
Pour sa part, ce second volume s’intéresse plus particulièrement à l’arbre et aux moyens d’évaluer ses caractéristiques (dendrométrie, cartographie, écologie) ou ses états (architectural, sanitaire, biomécanique).
Ouvrage atypique, au caractère scientifique et technique affirmé, il s’inscrit dans une démarche d’ouverture aux savoirs et aux méthodes qui permettent à tout bon gestionnaire de patrimoine arboré d’être au plus près de ses arbres, sans se dédouaner d’élargir ses connaissances grâce à la déjà riche littérature arboricole.


La première partie du Mémento volume 2 aborde les connaissances botaniques (des origines des arbres à leur nomenclature), biologiques (de l’anatomie à l’architecture) et écologique (des partenariats aux interactions de la biodiversité arboricole dans et autour de l’arbre).
Les chapitres de la seconde partie, dédiés à l’évaluation, dressent un large panel des aspects de l’arbre à prendre en compte pour que l’ensemble des arboristes, qu’ils soient propriétaires, ­gestionnaires, grimpeurs, formateurs et diagnosticiens ou consultants, aient accès aux connaissances nécessaires à l’intégration des multiples dimensions et rôles des arbres.
S’il est un but à mettre en avant pour cet ouvrage, c’est celui de permettre aux uns et aux autres – acteurs de gestion et d’entretien de patrimoine arboré – de s’inscrire dans une vision et une démarche globales et équilibrées pour le bien-être et la préservation des arbres dont ils ont la charge.
En utilisant l’ensemble des outils mis à leur disposition au fil de ces chapitres, les responsables de patrimoine arboré et leurs partenaires pourront, pour les uns, recommander et décider des actions à mener et, pour les autres, agir en adéquation avec les consignes données. Trop souvent, la recherche de la sécurité prime sur les autres préoccupations. Si cet enjeu est bien entendu primordial pour le bien des usagers de l’espace public, il doit être traité avec discernement et ne pas masquer les autres rôles importants de l’arbre qui en font un être fondamental et un allié incontournable face au mal de ce siècle qu’est le réchauffement climatique.

Vous pouvez commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Une réponse

  1. Neveu dit :

    ce sera mon cadeau de Noël christian ?

Laisser un commentaire