Lettre de l’Arboriculture 63 – Automne 2012

« De biens belles Rencontres…. »

Telles furent les paroles entendues ça et là dans les allées et travées du Domaine de Sers à Pau. Plus que ce week-end, ces mots pourraient caractériser ce début d’automne. En effet, septembre fut l’occasion de multiples rendez-vous et échanges pour les membres de la Société Française d’Arboriculture et son conseil d’administration.

D’abord, la réactivation de la CAFAO, Communauté des Associations Francophones de l’Arboriculture Ornementale. Née en 2007, dans le but de renforcer la coopération internationale entre les structures associatives francophones, la voici de nouveau en synergie à l’initiative de l’ASSA. Une rencontre entre l’Association Suisse des Soins aux Arbres, nos amis belges d’ARBORESCO, nos cousins québécois de la SIAQ. et la SFA, s’est tenue le 23 septembre à Genève. L’objectif :  le point sur nos fonctionnements respectifs et sur nos partenariats futurs dans des projets en lien avec la promotion d’une arboriculture ornementale respectueuse du végétal et  l’homme. Cette initiative de bon ton, nous a permis de mieux faire connaissance et d’envisager des projets communs.

Pau, fin septembre : la venue amicale de Bernd Strasser, champion du monde ITCC 2012 et la participation de James et  Killpatrick, néozélandais à notre concours national ont  nos Rencontres à l’international et ont récompensé les efforts du comité technique qui s’est attelé depuis deux  maintenant à structurer nos « championnats ».

RNA de Pau, suite… La première visite de Jerry Chan Voc Chun et David Grimaud, amis réunionnais. Jerry nous avait  il y a quelques mois afin de créer une dynamique associative à l’instar de la SFA sur l’Ile de la Réunion. De la  volonté, de l’énergie à revendre et voici la création  CAOI (Comité d’Arboriculture pour l’Océan Indien). D’un esprit fédératif est née une association d’arboriculture ornementale non pas uniquement centrée sur la Réunion mais  la zone de l’océan indien. La venue de Jerry et David a permis de consolider nos relations et des liens forts  désormais tissés. Un échange annuel est d’ors et déjà programmé afin de maintenir cette dynamique autour de l’arboriculture « trans-océanique ».

Octobre 2012, des Rencontres de Chantiers d’Arboriculture autour de la thématique du démontage. Bien qu’organisée directement dans la foulée des RNA, cette initiative est . Elle répond à votre demande sur le besoin d’échanges autour de thèmes techniques et professionnels de votre quotidien. Cette première édition en appellera d’autres probablement sous des formes quelques peu différentes comme ces rencontres de Limoges en 2000 où la profession s’était mobilisée pour la remise en état d’un parc endommagé par la tempête de 1999.

Enfin, cette fin d’année sera l’occasion de nous retrouver pour notre Assemblée Générale afin de faire un point sur notre activité et surtout parler d’avenir et des projets qu’il faudra désormais concrétiser. La Société Française d’Arboriculture a entamé de nombreux « chantiers » depuis ces derniers mois. « Travaux » bénévoles et colossaux qui lui ont permis de professionnaliser ses Rencontres, d’assainir sa trésorerie, de mettre à jour son fonctionnement administratif.

En somme d’être à nouveau présente et active sur la scène arboricole. De nombreuses choses restent à faire ou à terminer parmi lesquelles notre seconde campagne « Respectons les arbres », la préparation des RNA 2013, la ville de Nancy nous accueillant à bras ouvert les 22 et 23 juin prochain et le développement de la communication afin de placer notre association sous les feux de l’actualité. Alors comme à chaque fois, nous avons besoin de forces vives, d’adhérents, de sympathisants et d’administrateurs pour nous permettre de réaliser nos rêves. Le réseau s’étend, continuons à lui donner un sens ancré dans le concret.

Salutations arboricoles à toutes et à tous.
Romain Musialek, président de la SFA

Télécharger ici.