Licence Professionnelle Aménagement Arboré et Forestier

Licence Professionnelle Aménagement Arboré et Forestier

1 mai 2016 Arboriculture 0

Depuis plusieurs années, des propositions de contrats de gestion et d’aménagement paysager font l’objet de demandes soit de la communauté européenne, soit des structures nationales, régionales départementales ou territoriales.

De plus, les grosses entreprises et les aménagements urbains péri-urbains et trans-régionaux intègrent un volet environnemental. Ce constat a conduit les professionnels du secteur (ONF, CRPF, Directeur de parc et jardin, responsable d’espaces verts etc…),les enseignants des établissements techniques (écoles forestières, écoles de gestion et protection de l’environnement etc….), et des universitaires (biologistes, écologistes, droit de l’environnement, géographes etc…) a proposer une formation pluridisciplinaire autour d’un objet principal : l’arbre qu’il convient d’intégrer soit en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Objectives

La licence professionnelle vise à donner aux étudiants des bonnes connaissances de naturaliste (botanique, zoologie, écologie, pédologie) et des connaissances en gestion de projet liés à l’aménagement des paysages urbains, périurbains et forestiers.

Unité d’Enseignement:

  1. Anglais : Communiquer socialement et professionnellement en anglais à l’oral et l’écrit.
  2. Analyse de données et cartographie : Connaître et utiliser les statistiques descriptives. Interpréter, utiliser une carte. Connaître et utiliser un SIG.
  3. Biologie, Pathologie, Physiologie de l’arbre : Comprendre le fonctionnement des végétaux ligneux. Connaître l’anatomie, la biologie et la physiologie des ligneux. Base de la pathologie.
  4. Introduction à l’Aménagement : Identifier les acteurs, connaître le référentiel territorial. Connaître le droit.
  5.  Arbres, Arbustes et Jardins : Evaluer un jardin, connaître les techniques de jardinage.
  6. Economie de l’Entreprise et droit du travail : Savoir faire un bilan, gérer des comptes. Connaître les outils de gestion financière. Notion du droit du travail.
  7. Arbre et son Environnement : Connaître les éléments du milieu et les utiliser pour l’aménagement. Evaluer les impacts environnementaux et la qualité du milieu.
  8. Gestion de l’arbre en ville : Savoir établir un plan de gestion. Connaître les techniques de diagnostic et d’expertise.
  9. Aménagement et Patrimoine : Intégrer et comprendre dans la notion complexe de patrimoine, la gestion et l’animation des milieux forestiers.
  10. Aménagement Urbain : Réaliser un aménagement en tenant compte du milieu urbain.
  11. Méthodologie du diagnostic et de l’expertise : Approfondir les techniques de diagnostic et d’expertise.
  12. Projet tutoré : Développer son autonomie, s’autoformer
  13. Stage Professionnel : Connaître le milieu professionnel. Développer un projet et pratiquer une langue étrangère.

Plus d’informations

 

Laisser un commentaire